In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18
Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...
|
In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70
Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248
A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35
Dieser Artikel präsentiert und analysiert den Fall einer jungen Lehrerin, die seit ihrem Einstieg ins Berufsleben eine Haltung und verschiedene Mittel entwickelt, um der Diversität und den individuellen Bedürfnissen ihrer Schülerinnen und Schüler gerecht zu werden. Die engere, schulhausinterne Erziehungsgemeinschaft spielt dabei eine grundlegende, aber nicht ausreichende Rolle. Daher...
|
In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260
Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...
|
In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69
Die Beziehungen zwischen den Herangehensweisen der interkulturellen Erziehung und der Sonderpädagogik an die Heterogenität der Lernenden sind komplex und mehrdeutig. Sie liegen nahe oder sogar zu nahe beieinander und versuchen, sich trotzdem zu unterscheiden; dies gilt insbesondere für die interkulturelle Erziehung, die die Vermischung zwischen Migration und Behinderung vermeiden möchte....
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2009, no. 9, p. 177-197
Cet article porte essentiellement sur la perception par les enseignant-e-s titulaires de l’apport cognitif et socio-affectif, pour les autres élèves, de l’intégration dans la classe d’un enfant en situation de handicap. L'auteur se base sur une étude qualitative longitudinale menée dans six classes primaires du canton de Fribourg accueillant un enfant intégré durant l’année...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46
Dieser Artikel resultiert aus einer Untersuchung im Rahmen einer Dissertation. Er thematisiert die Meinungs- bzw. Einstellungsänderungen von jungen Lehrpersonen, die während des ersten berufspraktischen Jahres mit der Aufnahme von Schülerinnen und Schülern mit besonderen Bildungsbedürfnissen konfrontiert sind. Die Schwierigkeiten und die Ressourcen von zwei jungen Lehrpersonen, welche...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, no. 3, p. 13-19
Dieser Artikel ist das Ergebnis einer historiograischen Forschungszusammenarbeit, mit der geklärt werden soll, wie der Staat und die Schule von der Nachkriegszeit bis in die Gegenwart verschiedene Aspekte von Diversität konstruiert haben. Mit Fokus auf Behinderung werden Auszüge aus Gesetzestexten einander gegenübergestellt, die in diesem Bereich in verschiedenen Phasen der...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.
|