Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le cinéma européen : la représentation d’une profession et d’une identité

Portner, Agathe ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn out : regards croisés d’enseignants

Schmid, Yolène ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai tenté de mieux comprendre ce phénomène d’actualité qu’est le burn out. En effet, plusieurs rencontres professionnelles et extraprofessionnelles m’ont démontré que cette maladie prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement. Le burn out est une maladie qui ne laisse personne à l’abri. Il touche principalement les personnes...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation, entre objectivité et subjectivité : regard d’enseignants

Erard, Chloé ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de recherche traite de l’évaluation scolaire. J’ai plus particulièrement abordé ce thème à travers la notion d’objectivité, qui semble représenter une difficulté importante des pratiques évaluatives. L’évaluation peut-elle réellement être strictement objective ? En outre, est-ce effectivement souhaitable ? Cette notion sera également étudiée à travers la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dispositif d’aide aux devoirs : tensions, malentendus et contradictions

Demont, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’objectif de cette recherche est de comprendre le fonctionnement du Foyer de l’Ecolier et d’y déceler des tensions, malentendus ou contradictions s’il y en a. Selon Kakpo et Netter (2013), il existe différentes sources de problèmes qui pèsent sur les devoirs, d’une part celles venues de la classe tels que l’opacité des consignes des devoirs, la faible maitrise des notions, mais...

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation des élèves à l'école : conceptions d'enseignants

Borloz, Cyrille ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le livre Marva Collin’s way: Returning to Excellence in Education de Collins, M. & Tamarkin, C. (1990) m’a poussé à m’interroger sur le rôle que peut avoir la valorisation des élèves. En effet, Marva Collins a obtenu de tels résultats dans ses classes en valorisant ses élèves que cela m’a stimulé à m’intéresser aux manières dont je pourrai valoriser mes élèves. Mes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérience scolaire, expérience sportive : deux expériences à concilier

Louis, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Mon travail traite de l’expérience sportive et scolaire de jeunes suivant une formation pour une discipline sportive à haut niveau. Je me suis particulièrement intéressée aux motivations qui incitent les jeunes à vouloir concilier les deux expériences, aux logiques de fonctionnement qui permettent de réussir sur les tableaux scolaires et sportifs, ainsi qu’aux difficultés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etre concierge

Fernandez, Katia ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la place des concierges d’école primaire au sein d’un établissement scolaire, plus particulièrement sur leur identité professionnelle. Quel regard portent-ils sur l’école ? Vivent-ils des tensions avec les différents acteurs de l’institution ? Ont-ils un rôle éducatif à tenir avec les élèves ? Ce mémoire essaie ainsi de...