Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication & conflits : émetteurs et gestion du territoire

Lambert, Luc ; Chancerel, Jean-Louis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0538.

Tout au long de son histoire, l’être humain a essayé de créer des modèles de fonction- nement pouvant être appliqués à l’ensemble de son espèce. Ces modèles ont balayé toute la gamme des interprétations, de la superstition au dernières théories des systèmes. Bien que n’étant absolument pas spécialiste dans un domaine aux facettes aussi multi- ples, l’envie et le besoin me...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les élèves sont capables d'apprendre" : techniques de mémorisation pour l'apprentissage du vocabulaire

Ilschner, Friederike ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5313.

Comment comprendre le processus de mémorisation ? Comment le soutenir et l’optimiser ? Comment utiliser avec efficacité les mnémotechniques ? Le présent travail reprend ces questionnements, avec un focus sur l’enseignement du vocabulaire de langue étrangère. La première partie se concentre sur le fonctionnement de la mémoire. Elle détaille les différents types de mémoires, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Le concours artistique du collège secondaire de Nyon-Rochecombe" : Les apports d'une animation artistique au sein du collège secondaire

Rieder, Stéphane ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5211.

Cette étude s’adresse à toute personne préoccupée par la mise en valeur des activités artistiques et le développement des élèves au sein de l’école, ou, tout simplement, celles et ceux qui souhaitent proposer une activité vivante dans leur lieu d’enseignement. Ce travail constitue un regard personnel que l’auteur pose sur une animation artistique collective et les démarches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le sens de la punition en milieu scolaire : analyse croisée entre la perception des enseignants et des élèves

Durussel, Hélène ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; MP0597.

Ce travail cherche à cerner le sens que revêt la punition aux yeux des élèves et des enseignants. Par le sens, nous entendons son but, son objectif, mais également sa place dans le système scolaire, son influence sur la relation pédagogique entre maître et élève : nous cherchons à identifier les représentations liées à la pratique disciplinaire et à les analyser en soulignant les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves face à leurs perceptions

Bachmann, Doris ; Ramos, Casto

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0593.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'adaptation des contenus en EPS aux besoins et intérêts des filles favorise-t-elle un meilleur engagement et un regain de motivation ?

Christen, Myriam ; Diallo, Lydie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0590.

Cette recherche a pour but d’analyser l’effet d’une séquence de danse sur la motivation et l’engagement des filles de 7e année scolaire pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS). Cette étude, menée dans cinq classes de l’établissement secondaire de Begnins, a pour but d’interroger les filles sur leur goût pour l’EPS, sur leurs attentes et sur leurs besoins quant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La notion d'éducation informelle dans le voyage en voilier

Nicollerat, Magali ; Cerqui Ducret, Daniela (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0603.

Ce mémoire propose d'étudier la notion d'éducation informelle chez les enfants de voyageurs en voilier. Les familles rencontrées ont largué les amarres de leur vie quotidienne entre un an et dix ans. L'originalité de ce travail réside dans le contexte particulier lié au voilier qui permet à des apprentissages spécifiques de se développer. La méthode utilisée pour cette recherche est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement d'un indice de difficulté subjective pour la calibration de tests standardisés

Prosperi, Olivier ; Gilles, Jean-Luc (Dir.) ; Blais, Jean-Guy (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0600.

L’utilisation des questions à choix multiples lors de tests standardisés est très répandue en milieu universitaire. Afin d’augmenter la finesse dans l’ap- préciation des compétences, l’utilisation des degrés de certitude apporte une contribution fondamentale. En effet, elle permet à l’étudiant d’exprimer le doute, en introduisant des nuances dans la conception binaire je...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le pouvoir de la digression

Berrocal, Daniel ; Constantin, Gabriel ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0592.

Nombre de recherches s’attachent à comprendre les interactions entre le traitement de l’information, l’attention, la mémoire, les émotions et les processus cognitifs qui interviennent dans ces interactions, mais les influences et applications des découvertes effectuées par les spécialistes n’ont à ce jour pas toujours eu le retentissement souhaité dans le domaine pédagogique....