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Haute Ecole de la Santé La Source

L'effet d'un cours de formation sur la reconnaissance d'un état confusionnel aigu : une étude exploratoire chez les étudiants en soins infirmiers

Cornut, Sonam ; Meyer, Rebecca ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L’état confusionnel aigu (ECA), plus connu sous le nom de delirium dans les pays anglophones, est le trouble cognitif aigu le plus important chez la personne âgée. La nondétection et donc la non-prise en charge d’ECA peut avoir de graves conséquences sur l’état mental, physique et sur la survie de la personne âgée. D’importantes limites de connaissances chez les infirmiers ont...

Haute Ecole de la Santé La Source

La compétence culturelle : un défi pour les infirmières et infirmiers de demain

Strehler, Pauline ; Ursenbacher, Muaziza ; Dumas, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature cherche à expliquer la relation entre les compétences culturelles acquises lors de la formation initiale ou continue en soins infirmiers et leurs impacts sur la qualité des soins ceci dans un contexte culturel en permanente évolution. Nous avons choisi la question de recherche suivante : « Quelles influences ont les compétences culturelles acquises par le biais...

Haute Ecole de la Santé La Source

30 centimes pour mieux dormir en soins intensifs

Rohr, Vincent ; Saugy, Adrien ; Allin, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

De nombreuses études démontrent que la qualité et la quantité de sommeil des patients hospitalisés en unités de soins intensifs sont grandement péjorées et ont de nombreuses répercussions sur la santé et le rétablissement des patients. De nombreux stimuli ont été identifiés, tels que le bruit, la lumière, l’inconfort et les interactions de soins.

Haute Ecole de la Santé La Source

Effets de l'entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes

Nicolier, Anouck ; Perret, Marion ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La conscience du trouble ou insight est un concept multidimensionnel. L’entraînement métacognitif (EMC) devrait améliorer spécifiquement la reconnaissance des idées délirantes comme faisant partie du trouble par rapport à l’acceptation de la maladie ou la reconnaissance du besoin de traitement. L’amélioration de cette variable ne devrait pas forcément conduire à la dépression....

Haute Ecole de la Santé La Source

L'infirmière, un pilier dans le monde si complexe de la maltraitance infantile

Nava, Florence ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La question de recherche que j’ai établie pour mon Travail de Bachelor est la suivante : « Quelles sont les barrières que les infirmières, en milieu hospitalier, peuvent rencontrer et qui peuvent empêcher le signalement ou la dénonciation d’un cas de suspicion ou cas avéré de maltraitance ? Pouvons-nous les diminuer ? Ont-elles des besoins face à cette problématique ? »

Haute Ecole de la Santé La Source

Migration et fin de vie : le rôle infirmier auprès des personnes âgées migrantes en fin de vie

Moffrand, Marion ; Schwitzguébel, Lydie ; Froment, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de la littérature explore les améliorations nécessaires pour la prise en charge infirmière des personnes migrantes âgées en situation de fin de vie. La vague migratoire survenue durant l’après guerre, en réponse au besoin de main d’oeuvre, représente aujourd’hui un enjeu sanitaire important. Les migrants restés en Suisse sont aujourd’hui en âge de la retraite et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le soutien sanitaire opérationnel : des compétences infirmières au service des sapeurs-pompiers

Kiefer, Eve Alicia ; Reymond, Fanny ; Zulauf, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail est une revue partielle de la littérature scientifique, qui a pour but d’explorer des pistes d’interventions dans le cadre d’un soutien sanitaire opérationnel apporté aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels lors de la lutte contre l’incendie, afin de limiter les astreintes physiologiques auxquelles ils doivent faire face continuellement. Etant donné que ce type...

Haute Ecole de la Santé La Source

Don de rein vivant : un geste sans conséquences ?

Hugon, Alizé ; Stolarska, Caroline ; Dumazy, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail de Bachelor repose sur la problématique concernant les possibles conséquences et/ou risques psychopathologiques lors du don de rein vivant et comment l’infirmière peut les appréhender au mieux. Cette thématique est apparue à la suite d’une expérience de stage vécue par l’une d’entre nous, puis par de nombreux échanges et débats sur la question.

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles barrières individuelles et organisationnelles entravent la volonté des infirmières à faire un report des erreurs médicamenteuses et quelles stratégies doivent être mises en place pour dépasser ces barrières dans le but d’augmenter la qualité des soins et la sécurité du patient ?

Hercod, Sylvain ; Surdez, Kriss ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Les erreurs médicamenteuses surviennent fréquemment à l’hôpital et engendrent de lourdes pertes humaines et financières. Le meilleur moyen de les prévenir est d’avoir des stratégies adéquates pour empêcher leur survenue. Ces dernières doivent être adaptées aux besoins des professionnels dans leur milieu de soins spécifiques. Pour y parvenir, il est important de pouvoir analyser...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'infirmière au coeur du défi quotidien des familles d'un enfant atteint de mucoviscidose

Grossenbacher, Laura ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature a été réalisée dans le but de comprendre quels sont les facteurs compromettant le bien-être quotidien des familles d’un enfant atteint de mucoviscidose, de comprendre quelles stratégies elles mettent en place afin de leur faire face et de proposer des interventions infirmières appropriées, afin d’aider les parents à confronter au quotidien la maladie de...