Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0647.

Ce mémoire contient premièrement un bref aperçu du contexte des écoles de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a pour but de proposer un outil pédagogique gratuit et utilisable pour des enseignant.e.s qui n’ont que peu de moyens financiers à disposition. Le défi consiste à proposer de véritables séquences d’enseignement/apprentissage de la lecture permettant aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0648.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La vie de mon jean : apprentissage de la décision vestimentaire au cycle 2

Métral, Pauline ; Stucky, Pauline ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0649.

Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Promotionnel ou compensatoire : quel vécu pour un redoublement ?

Gomes De Sousa, Sandra ; Hänni, Mathieu ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5488.

Au travers de l'interview de deux anciens redoublants promotionnels et de deux anciens redoublants compensatoires, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante: « Comment d'anciens élèves ont-ils personnellement vécu leur redoublement durant leur scolarité obligatoire? » Nous avons notamment formulé les hypothèses suivantes: un processus de redoublement passe par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sensibilisation à l'approche genre par des moyens didactiques et pédagogiques

Arellano, Céline ; Bähni, Sophie ; Frossard, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5474.

L’égalité entre hommes et femmes n’est pas encore une réalité. En effet, les hommes sont plus présents que les femmes au niveau tertiaire. Les femmes semblent moins s’intéresser aux filières scientifiques et techniques. C’est pour cela que la Conférence des Directeurs de l’Instruction Publique a édicté des recommandations en vue de l’égalité de l’homme et de la femme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer la créativité des élèves dans l'enseignement des arts visuels

Buchegger, Zyanya ; Chèvre, Julie ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0653.

Le concept de créativité suscite beaucoup d’intérêt actuellement et les avis divergent quant à son développement. Celui-ci apparaît aujourd’hui dans le Plan d’Etudes Romand sous la capacité transversale de pensée créatrice. Nous avons voulu comprendre plus finement ce qui constituait la créativité chez l’individu. À partir de l’approche multivariée du psychologue Lubart...