Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'épreuve de certification de français en fin de scolarité obligatoire (1991-2012) : de quels types d'évolutions les examens d'un établissement secondaire vaudois portent-ils la trace ?

Berguerand, Neuza ; Burnier, Christelle ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0502.

Cette étude vise à déterminer, au sein d’un établissement secondaire vaudois, si on constate des changements dans les épreuves certificatives de 9VSG entre 1991 et 2012. Notre hypothèse est qu’une étude rétrospective des épreuves permet de relever certains courants pédagogiques et didactiques, ainsi que des ruptures qui relèveraient des changements dans les pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'autoévaluation de nos élèves par rapport à leur activité physique et leur condition physique

Bovard, Lori ; Filisetti, Gilles ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0503.

En 2006, l’OMS relate qu’au moins deux tiers des habitants de plus de 15 ans de l’Union Européenne pratique moins de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour, tout comme 60 % de la population mondiale (Warburton et al., 2007). Ce constat nous a alarmé en tant qu'enseignants d'éducation physique. D'ailleurs, nous observons que nos élèves ont des habiletés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le test de Gacon : un moyen supplémentaire pour travailler et évaluer l'endurance des élèves au secondaire I

Dovat, Cédric ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0510.

Objectif : L’étude consiste à effectuer avec une classe deux tests d’endurance différents. Son objectif principal est de déterminer si l’apport du test de GACON peut avoir un impact positif sur la motivation des élèves envers l’endurance. Par ailleurs, elle permet également d’obtenir, sur le plan motivationnelle, la représentation des élèves, du test de COOPER. Cette étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Facteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de coaching scolaire

Shelton, Sévanne ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp0519.

La société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences professionnelles et personnelles, le coaching est sur le devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le coaching offre des outils pour faire prendre conscience des forces et des faiblesses de celui ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place de la littérature extêmement contemporaine dans l'enseignement du français au niveau secondaire I : une étude menée auprès d'enseignant(e)s du secondaire I concernant leurs habitudes de lecture en classe relativement à la date de parution de l'ouvrage

Bradley, Laurence ; Grivaz, Loïse ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0505.

L'enseignant de français au niveau secondaire I jouit d'une grande liberté dans le choix des oeuvres qu'il souhaite aborder en classe. Les programmes restent relativement vagues et ne prescrivent pas de corpus qui devrait obligatoirement être étudié. Or, dans notre pratique, nous avons pu parfois observer une certaine réticence de nos collègues face à la littérature extrêmement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner la pluralité en islam ? : enjeux et analyse d'une séquence

Gaillard, Sylviane ; Durisch Gauthier, Nicole (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0455.

Une abondante littérature décrit l'islam comme une religion une et monolithique et présente les musulmans comme une communauté unifiée au plan des croyances, des obligations cultuelles et des règles à observer. Mais, actuellement, certains chercheurs (M. Chebel, F. Mohamed-Chérif, F. Dassetto) tentent de dépasser cette représentation et privilégient une approche complexe et plurielle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment favoriser les apprentissages des mots du vocabulaire par les élèves ?

Chevalley, Raphael ; Gygax, Marie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0507.

Dans notre travail, nous avons comparé deux méthodes d’organisation et d’apprentissage des mots du vocabulaire français. Avec deux de nos classes, nous avons testé successivement une organisation alphabétique du vocabulaire avec un travail individuel à la maison puis une organisation thématique avec un travail multi-épisodique en classe afin que les élèves puissent s’approprier...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A book, a story, a history : comment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?

Besençon, Mélina ; Cuany, Maude ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451.

Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de...