Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'institution : matrice des apprentissages des praticiens formateurs : le lien entre les Etablissements partenaires de formation et la Haute école pédagogique de Lausanne : comment donner de la cohésion et de la pertinence à la formation pratique dans un établissement scolaire pour les étudiants de la HEP et pour les praticiens formateurs d'un Etablissement partenaire de formation ?

Perroud, Nathalie ; Chancerel, Jean-Louis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0671.

Dans le cadre de ce mémoire, nous abordons une réflexion qui porte sur comment donner de la cohésion et de la pertinence à la formation pratique dans un établissement scolaire du canton de Vaud pour les étudiants de la HEP et pour les praticiens formateurs d'un Etablissement Partenaire de Formation. Nous abordons des notions de management, de communication et de systémiqueet essayons de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elèves allophones : quels sont les facteurs favorisant une intégration scolaire réussie ?

Mitrovic, Sanja ; Pont, Claudine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0651.

En tant que personne allophone, je me suis toujours intéressée au lien existant entre l’allophonie et le parcours scolaire, sans avoir eu l’occasion d’approfondir davantage cette question. En débutant ce travail, j’ai découvert que les statistiques démontrent que les élèves allophones sont surreprésentés dans les filières à exigences moins élevées, ce qui suppose des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le manuel d'anglais More ! 7e pour enseigner la communication orale au cycle 2 ?

Reift, Olivia Charlotte ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0645.

Dans le canton de Vaud, à la rentrée 2015 - et à la rentrée 2013 prochaine pour le reste de la Romandie - l’anglais entrera en vigueur comme seconde langue étrangère, après l’allemand, enseignée aux élèves dès la 7è HarmoS. Comme le stipule la CDIP (Conférence des directeurs de l’instruction publique, 2011), l’accent est mis, dans l’apprentissage précoce des langues...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du conseil de classe dans la régulation des conflits entre élèves

Arean, Alba ; Hofer, Cristina ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5505.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies motivationnelles

Beutler, Alyssia ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5504.

Les enfants sont toujours motivés lorsqu’il s’agit de jouer ou de regarder un film. Pourquoi ne le sont-ils pas lorsqu’il s’agit d’aller à l’école ou d’apprendre ? Nous savons à quel point la motivation tient un rôle important dans la vie quotidienne, mais plus particulièrement pour pouvoir entrer dans des apprentissages. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques

Vauthy, Camille ; Pittet, Tania ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5501.

Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le travail par image peut-il être un outil de construction identitaire favorisant le processus transition école-métier ?

André, Cédric ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0659.

Les élèves les plus faibles scolairement et les moins outillés pour entrer dans la vie active sont ceux qui sont confrontés le plus tôt à la transition école-métier. Fort de ce constat paradoxal, il m’a paru intéressant d’effectuer une recherche autour de l’orientation professionnelle dans une classe Développement d’enseignement spécialisé. Ce travail a pris la forme de la...