Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche pour consolider l'estime de soi : un travail axé sur le corps

Bron, Magali ; Weber, Lise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0554.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un échange linguistique peut-il influencer le rapport au savoir et la motivation des élèves ?

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0609.

La réalisation d’un premier mémoire consacré au rapport au savoir d’apprentis de commerce m’a amené à constater que plus il est donné à un élève l’opportunité de pratiquer la langue qu’il apprend sur le terrain, plus ses résultats sont bons. Cela m’a incité à organiser un échange linguistique pour l’une de mes classes afin de voir si cela avait aussi une incidence sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Esprit critique es-tu là ? : développer la pensée critique en travaillant sur la lecture des images : une expérience conduite auprès d'adolescents en situation de handicap

Cachin, Frédérique ; Ducrey Monnier, Mylène (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5069.

La pensée critique est aujourd'hui une compétence transversale largement reconnue et mise en avant dans les programmes d'études des écoles occidentales. L'enseignement spécialisé est lui aussi concerné par ce concept, si l'on considère que l'aboutissement de toute éducation est de favoriser au mieux l'indépendance et l'autonomie de l'individu. Le Centre de Formation TEM de la Broye...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les outils pour développer les habiletés sociales chez les personnes atteintes d'autisme

Lo Piccolo, Christine ; Thommen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5040.

L’altération des interactions sociales est au coeur de la problématique autistique. Effectivement, les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique, ayant une faible cohérence centrale et étant atteintes de cécité mentale, ont peu d’attention conjointe, un manque de réciprocité sociale et émotionnelle, un contact visuel perturbé et une distance à l’autre inadaptée....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le "déni" chez les parents d'enfants en situation de handicap : qu'en disent les principaux concernés

Dell'Armi, Mena ; Martini-Willemin, Britt-Marie (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0618.

Dans le cadre du Service Educatif Itinérant, nous travaillons avec des enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés développementales ainsi qu’avec leurs familles et en collaboration avec d’autres partenaires du réseau. Il est encore fréquent d’entendre certains professionnels parler de « déni » au sujet de l’attitude des parents. Que signifie ce terme ? Est-il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stimulation d'inspiration basale

Amoroso Galasso, Béatrice ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0614.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'orthographe... autrement ! : un projet d'écriture avec des adolescents

Georges, Nathalie ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5197.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

3 minutes pour développer son intelligence émotionnelle : journal filmé avec une classe d'enfants porteurs d'un handicap physique

Kozma, Kim ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0580.

Comment faire entrer le bonheur, le bien-être et le plaisir d’être ensemble dans ma classe d’enseignement spécialisé avec des enfants porteurs d’un handicap physique ? A la recherche d’une approche différente qui valorise l’humain plutôt que ses performances, je me suis intéressée à une autre forme d’intelligence. Le bonheur est aujourd’hui un sujet qui fascine le grand...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de l'enseignement stratégique sur l'acquisition de compétences et de stratégies métalinguistiques en compréhension de l'écrit

Bender-Mazurczak, Katia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0562.

L'objectif de ce travail est d'analyser les apports d'un enseignement explicite de stratégies sur l'acquisition de compétences métalinguistiques en compréhension de l'écrit. Différentes stratégies pour comprendre un texte et répondre à des questions ont été mises en évidence par les recherches. Nous proposons notre propre démarche qui en fait la synthèse. Ce mémoire porte...