Haute Ecole de Santé Vaud

Comment adapter la communication et l'attitude infirmière face aux enfants atteints de troubles du spectre autistique lors de situations de crise consécutives aux soins aigus ou à l'hospitalisation ?

Meyer, Camille ; Riedo, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les besoins des familles face à la prise de décision du don d'organes

Ambiaux, Rachel ; Tron, Albertine ; Gerber, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La famille d’un patient en mort cérébrale aux soins intensifs confrontée à la prise de décision d’un don d’organes de leur proche. Objectifs : Identifier les besoins des familles lors de la prise de décision du don d’organes. Méthode : Un travail de recherche basé sur une sélection de sept articles de recherches scientifiques, parus entre 2005 et 2014, issus des bases...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quels sont les besoins en information d'un enfant d'âge scolaire atteint d'un cancer infantile, et comment y répondre, pour améliorer son vécu face à sa pathologie ?

Ballerini, Valentina ; Politis, Melina ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Objectifs : Explorer les besoins en matière d’information d’un enfant âgé de 5 à 12 ans atteint d’un cancer. Explorer dans quelles mesures l’infirmier-ère peut y répondre dans le but d’améliorer son vécu face à sa maladie. Méthode : Huit articles de recherche sélectionnés sur la base de données CINAHL, avec comme critère de sélection l’année de publication de 2003 à...