Refine my results

Institution

  • Vaud
    • Haute école pédagogique du canton de Vaud disable the filter

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du ressenti des élèves du secondaire I en EPS en fonction de différents facteurs

Baumann, Yves ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7278.

Ce travail analyse le ressenti émotionnel des élèves en fonction de plusieurs facteurs. Pour ce faire, une étude a été réalisée avec trois classes de l’établissement secondaire de Renens. Cette étude compare les ressentis de plaisir, de compréhension, d’activité et de réussite des élèves après des leçons de smolball en fonction des facteurs suivants : la théorie de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les difficultés rencontrées par les élèves de 7ème Harmos (et notamment à travers l’obstacle du zéro) lors du passage de l’oral à l’écrit dans l’écriture chiffrée des grands nombres, en mathématiques

Dhénin, Chloé ; Güven, Ezgi ; Dechamboux, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7276.

Pour notre mémoire, nous avons décidé de nous pencher sur les difficultés que rencontrent les élèves de 7ème Harmos (et notamment à travers l’obstacle du zéro) lors du passage de l’oral à l’écrit dans l’écriture chiffrée des grands nombres, en mathématiques. Notre travail se compose de différentes parties dont une introduction, un cadre théorique, un cadre méthodologique,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ?

Eeckhout, Seline ; Gagnage, Virginie ; Chenal, Paola (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7272.

Ce mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre l’école et la famille. A travers cette recherche qualitative, nous tentons de répondre à la question suivante : Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ? En effet, nous nous intéressons aux représentations des enseignant-e-s et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement des mathematiques et deficience intellectuelle : mesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire

Candil, Marie Agnès ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7270.

La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment fluctue la motivation des élèves pendant une leçon d’anglais de 45 minutes ?

Marchese, Melinda ; Aloise, Adriano ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7263.

Ce travail de mémoire, mené par deux étudiants en Master secondaire II dans la discipline «anglais», porte sur la dynamique motivationnelle des élèves lors d’une séquence de 45 minutes. En analysant des données récoltées auprès de deux classes, ils tentent d’identifier des facteurs qui influencent positivement la motivation et de dégager des pistes d’amélioration à appliquer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La recherche documentaire sur Internet : pratiques et recommandations

Gendre, Fabrice ; Khay-Ibbat, Jilali ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7262.

Le défrichage de la littérature scientifique sur le sujet nous a permis de faire plusieurs constats. Cela nous a d'abord permis de mettre en évidence les difficultés des élèves liées au contexte particulier de la recherche documentaire sur Internet (pratique spontanée plutôt à caractère ludique, absence de stratégie, utilisateur livré à lui-même, densité de l'information,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine améliore les compétences préalables des élèves en calcul réfléchi ?

Morax, Zoé ; Zuber, Annaïk ; Daina, Audrey (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7260.

Comment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ? Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles, difficultés, alliances : réflexions d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé sur ses pratiques collaboratives

Kamal, Mona ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.

Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel est l’impact de la mise en place d’une S.A.C.I., à l’aide de la radio, sur le développement des stratégies collaboratives de confrontation des élèves, dans une classe de primaire ?

Aviolat, Stéphane ; Croci, Cyril ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7253.

La mise en place d’une radio scolaire est un outil motivant pour les élèves, car il dévoile un contexte nouveau, attrayant et propice à l’élaboration d’un projet de classe : concevoir et enregistrer une émission de radio, dans le but de la diffuser sur les ondes de radiobus.fm ainsi que sur un blog public, afin d’être écouté. Cette intention légitime le travail en groupe des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels ?

Dubath, Naomi ; Fonjallaz, Jennifer ; Danesi-Goetschi, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7291.

Les enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à la manière dont il est mis en œuvre dans les classes primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement, nous avons affiné notre recherche en définissant deux questions : Quel est le rapport que les...