Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles mesures d'intégration pour les jeunes enseignants dans les écoles professionnelles du canton de Vaud

Lato, Michal ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0457.

L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur les mesures d’accueil des stagiaires et jeunes enseignants dans les écoles professionnelles du canton de Vaud. Ainsi, l’analyse porte sur les points suivants : Le programme d’établissement est un document dont l’élaboration est imposée par le service d’éducation physique et du sport. Pour le jeune maître d’éducation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

C'est quoi "un bon prof ?" : essai anthropologique pour un enseignement constructif

Gruber, Shane ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0482.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche-action sur l'évaluation en arts visuels : quelques réflexions autour de la notion d'objectivité

Rocha, Cathia ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0479.

Dans les branches d'expression telles que les arts visuels, l'évaluation apparaît complexe. En effet, au vu de l'évolution de cet enseignement, il ne s'agit plus uniquement d'apprécier des compétences techniques, mais également de juger la part expressive des réalisations des élèves. Dans un domaine où la subjectivité est omniprésente, l'impartialité du professeur d'arts visuels dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Création du jeu de rôles "Les éoliennes de la discorde" : ou comment un jeu de rôles peut être un outil d'apprentissage efficace

Bonvin, Vincent ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0476.

Ce mémoire parle d’un jeu de rôles que j’ai créé. L’histoire est simple : un petit village vaudois se voit bouleversé par un projet d’installations d’éoliennes. Les élèves vont jouer des personnages qui vont s’opposer au projet ou qui vont au contraire le soutenir. Le jeu consiste en une suite de débats qui vont débouchés sur un contre‐projet où la majorité des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment réagissent les enseignants du cycle de transition dans des situations oppositionnelles ?

Zimmermann, Dany ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0398.

Ce mémoire professionnel propose, dans sa partie théorique, une explication de l’élève difficile. Les élèves oppositionnels font partis de cette catégorie d’élève qui est considérée comme difficile à gérer. Ensuite, à l’aide de deux typologies, les comportements oppositionnels ont pu être répertoriés. Ainsi, se mettre en colère, contester ce que disent les adultes, refuser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Activité physique et élèves en surpoids dans le canton de Vaud : états des lieux institutionnel et pratique dans le cadre scolaire

Grobet, Joël ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0397.

Ce travail de mémoire a pour ambition de traiter la problématique des élèves en surpoids et ceci plus particulièrement dans le cadre scolaire. Après une brève introduction théorique, il tente de mettre en évidence, de manière non exhaustive, les moyens qui sont mis en œuvre par le canton de Vaud ainsi que par les établissement scolaires afin de promouvoir l’activité physique des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L' "enfant Vedette" : quelles richesses pour l'élève du CIN?

Wüthrich, Alexia ; Doi, Cécile ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0393.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'EPS en allemand : les stratégies de compréhension orale mobilisées par les élèves au CYP2

Viret, Florence ; Mack, Olivier (Dir.) ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0391.

Ce mémoire professionnel traite des stratégies de compréhension orale dans un modèle d’enseignement bilingue français-allemand. Le but de cette recherche qualitative est d’étudierquels types de stratégies les élèves utilisent-ils pour comprendre les consignes données en allemand. J’ai enseigné trois périodes d’éducation physique dans une classe de CYP2/2 (4ème année)...