Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment la posture de l'enseignant face à la musique influence-t-elle ses pratiques enseignantes ?

Carrasco, Alonso ; Carrasco, Anahi ; Marazzi, Jimena (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6312.

Des observations lors de nos vécus personnels, de nos stages et de situations quotidiennes nous ont conduits au constat que la musique était une discipline touchée par des éléments subjectifs, sociaux, émotionnels et personnels spécifiques. L’enseignement de la musique observé en stage ne respectait ni les directives du PER ni le nombre de périodes assignées par le canton. Nous avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mise en place d'une séquence en citoyenneté au cycle 2 sur les droits de l'enfant : quels apprentissages ?

Rohrbach, Sophie ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6217.

Une séquence d’enseignement apprentissage en citoyenneté a été créée puis enseignée à une classe de 6ème Harmos. Son but est d’enseigner le thème des droits de l’enfant mais également de faire prendre conscience à l’élève de son rôle de citoyen et de ce que cela implique comme droits et comme devoirs. Il s’agit aussi de développer des compétences citoyennes et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnement mathématiques chez l'élève

Parmelin, Sophie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6318.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cherchez le manuel scolaire, vous trouverez l'enfant : l'évolution de la représentation des enfants dans les manuels scolaires vaudois de grammaire de la fin du XIXe siècle à nos jours

Monachon, Mélanie ; Muelas, Yicela ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6319.

En tant que futures enseignantes, nous avons eu envie d’étudier les manuels scolaires, qui seront bientôt l’un des supports de notre pratique, en nous penchant plus précisément sur la représentation des enfants dans les ouvrages éducatifs qui leur sont proposés à l’école. Au travers de cette recherche, nous avons donc voulu étudier l’image que les manuels renvoient aux enfants...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Climat de classe et accueil : quels liens ?

Demierre, Yéléna ; Remy, Lena ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6323.

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De l'art brut à l'école : une découverte de l'autre et de soi à l'épreuve de l'écriture : outils de réflexion pour une préparation de l'enseignant à la visite de la collection de l'Art Brut

Christen, Joëlle ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6327.

Face aux inépuisables ressources de l’Art Brut et à la richesse des œuvres, comment l’enseignant peut-t-il se frayer un chemin avec sa classe ? En effet, si l’Art Brut se caractérise par une totale prise de libertés de ses auteurs qui n’hésitent pas à sortir du cadre et à inventer un nouveau langage, l’enseignant est au contraire l’héritier de la langue et de l’approche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'activité d'un-e enseignant-e dans un environnement 1:1 (un élève / 1 tablette)

Jeanrichard, Annie ; Parriaux, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6328.

Ce travail de mémoire vise à présenter l’analyse d’activité d’une enseignante dans un environnement 1:1 (1 élève / 1 tablette). Cette analyse porte sur une période d’enseignement réalisé dans une classe primaire de 14 élèves âgés d’une dizaine d’années. Nous avons recueilli des données audiovisuelles, mis en place un entretien d’autoconfrontation puis avons procédé...