Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’effet du genre et de la classe sociale sur la réussite scolaire

Morey, Viviane ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7116.

Lors de mon stage en école professionnelle l’année passée, j’ai été frappée de la non-mixité des classes dont je m’occupais et des difficultés particulières auxquelles étaient confrontés ces jeunes. J’ai postulé que le fait que ces garçons se trouvent dans des classes non-mixte exacerbait une socialisation masculine néfaste en termes de réussite scolaire. J’ai donc voulu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les renforcements positifs d’un enseignant d’EPS et la participation de ses élèves

Soos, Andreas ; Tanner, David ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7117.

De nombreux ouvrages traitent de la motivation des élèves en éducation physique et sportive. Pourtant, certains problèmes de comportement persistent en raison du manque de motivation des élèves. Si les enseignants novices rencontrent des problèmes dans ce domaine, c’est possiblement dû au manque de valorisation des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entre école et université : le rapport au savoir dans la filière préalable du Gymnase du soir de Lausanne

Pécoud, Benjamin ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7118.

Ce mémoire s'intéresse à une filière d'étude qui reste aujourd'hui méconnue : la filière préalable qui prépare un public adulte à l'examen préalable devant leur permettre d'accéder à l'université sans maturité. Si plusieurs écoles privées proposent une filière préalable, la recherche menée ici a pour cadre le Gymnase du soir de Lausanne, une institution parapublique qui a...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de TICE dans l'enseignement de la chimie au secondaire 2 : mise en oeuvre, apports, contraintes et évaluation

Delval, Franck ; Gradinaru, Julieta ; Donzé, Laurent (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7119.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) dans l'enseignement de la chimie au secondaire 2, particulièrement pour des classes de première année maturité. Partant du constat que l’abstraction des phénomènes rencontrés en chimie, due à l'échelle infiniment petite où ils s’y...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie

Faes, Jasmine ; Graber, Nicolas ; Lausselet, Nadia (Dir.) ; Bouverat, Myriam (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7120.

Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place donnée à la rétroaction dans nos salles de classe en langue culture étrangère écrite

Cunha, Rita ; MacDonald, Aidan ; Gerber, Brigitte (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7127.

Durant notre année d’étude à la HEP en Master secondaire II, la question de la rétroaction et son importance dans les salles de classes a régulièrement été abordée. Généralement jugée positive et agissant comme un levier aux progrès, elle aide enseignants et étudiants à collaborer afin que les élèves travaillent sur leurs faiblesses et exploitent leurs forces. Néanmoins, il ne...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Filles littéraires » : stéréotype ou réalité ? : Une étude de cas dans l’enseignement des langues étrangères au secondaire II

Pittet, Alexa ; Eberhard, Corinne ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7130.

Le stéréotype « filles littéraires et garçons scientifiques » est encore aujourd’hui profondément ancré dans notre société. Alors que les filles se tournent majoritairement vers des études en Lettres ou Sciences Humaines, ce sont les garçons qui remplissent la majeure partie des bancs de l’EPFL ou de filières scientifiques. Étant toutes deux futures enseignantes de langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique des élèves : proposition d'une séquence autour de la réponse critique

Reymond, Anne-Lise ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7132.

Développer l’esprit critique est l’un des objectifs poursuivis par l’école, bien que celui-ci soit formulé de manière plus ou moins explicite selon les programmes d’études envisagés. Cette faculté, qui est une capacité transversale, est en effet indispensable à chacun-e pour s’orienter dans sa vie, bien au-delà du milieu scolaire et professionnel. Mais comment faire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Instrumenter l’activité des élèves pour orienter la cognition et la métacognition lors des devoirs à domicile

Atkinson, Scarlett ; Baudin, Sarah ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7145.

À travers ce mémoire professionnel, nous nous sommes intéressées au fait que certains élèves rencontrent des difficultés lorsqu’ils se retrouvent seuls face à leurs devoirs. Nous nous sommes particulièrement intéressées aux élèves les plus en difficulté, qui ont déjà de la peine à suivre en classe et se retrouvent fréquemment avec un agenda rempli de devoirs de toutes sortes....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

PowerPoint en cours d’histoire : entre perception et réalité : regards croisés sur un dispositif d’enseignement controversé

Marignac Christen, Isabelle de ; Haesler, Nicolas ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7149.

Depuis les années 2000, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en progression dans le cadre éducatif. Les outils de présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont largement fait leur entrée dans l’enseignement en secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour laquelle la question de l’enseignement par l’image est très...