Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (2'616) désactiver le filtre
Haute Ecole de Santé Vaud

L'efficacité de la focalisation de l'attention sur les perfomances motrices des patients accidentés vasculaires cérébraux

Aeschbacher, Tanja ; Collet, Shadia ; Perret, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Introduction : Les personnes touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC) représentent un grand pourcentage des patients en neuroréhabilitation. L’amélioration de leurs performances motrices est un élément qui contribue à leur récupération fonctionnelle. Le fait de diriger leur attention durant l’intervention semblerait être un moyen d’influencer leurs performances...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'effet des transitions en mouvement sur la concentration des élèves

Aeschlimann, Maude ; Castella, Julie ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6269.

Les enseignants se plaignent d’un manque de concentration de plus en plus présent chez les élèves des classes actuelles. Les élèves sont, en effet, exposés à de nombreux distracteurs tout au long de la journée et il leur est difficile de rester attentifs. A travers ce mémoire professionnel, nous observons les effets de transitions en mouvement sur la concentration des élèves. Pour...

Université de Lausanne

La nuit urbaine, espace de rêve

Affolter, Joséphine ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2006.

Si la nuit urbaine mérite aujourd’hui toute l’attention des géographes, c’est que tant d’aspects de cette temporalité urbaine bien particulière demeurent en effet dans l’ombre. Ce travail de mémoire, tentant d’apporter une pierre à cet édifice, explore le monde urbain nocturne à sa façon, montrant qu’une lecture romanesque (celle de Stefan Zweig) peut non seulement agir en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Vivre la mort, vaincre le deuil

Affolter, Stéphanie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche a pour but d’explorer, selon une méthode qualitative et à partir d'entretiens semi-structurés, le lien qui peut exister entre un accompagnement infirmier de qualité et une gestion du deuil qui soit adaptée. Les besoins des conjoints ainsi que les pratiques infirmières sont étudiées, dans un contexte de soins palliatifs. L’intention est d’identifier les éléments de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Vers des soins aux escarres sans douleur ? : quelques pistes données par la littérature

Afonso, Myriam ; Bovay, Florian ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Avec l’augmentation de l’espérance de vie en Europe, le pourcentage de patients présentant des escarres en soins palliatifs, est de plus en plus élevé. Ce problème représente un enjeu médical, social et économique importants et afflige la qualité de vie des patients. Ces escarres génèrent des douleurs considérables qui affectent le sommeil et engendrent dépression,...

Haute Ecole de Santé Vaud

Comment adapter les soins à l'ombilic du nouveau-né à la culture de la mère migrante dans un service de maternité dans le but d'améliorer l'attachement mère-enfant ? : Travail de Bachelor

Agrebi, Hafidha ; Allan, Kelda ; Gardiol, Charlotte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Le postpartum est riche en signification et s’exprime en multiples facettes culturelles différentes. L’infirmière en maternité est confrontée à la complexité de prendre en compte les pratiques traditionnelles dont ceux concernant les soins à l’ombilic. Dans ce Travail de Bachelor, une revue de la littérature narrative et intégrative a été réalisée dans l’objectif de trouver...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le principe d'inertie et les préconceptions des élèves : une séquence d'enseignement

Aguzzi, Arnaud ; Dintinger, José ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6490.

Toutes les études montrent que les savoirs enseignés n'arrivent pas dans des cerveaux vides, mais se construisent sur ce que l'on sait déjà. Bien souvent, ces préconceptions diffèrent des concepts scientifiques et constituent en cela un obstacle majeur à l'apprentissage. L'enseignant doit donc être conscient des préconceptions de ses élèves et en tenir compte dans son enseignement afin...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evolution des principes de l'autorité éducative chez les enseignants en EPS

Ahatri, Omar ; Staub, Joachim ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6282.

Ce document représente le cadre théorique d’une recherche qui s’établira sur une durée de deux ans. Il vise à pointer certains savoir-­faire des enseignants en EPS, savoir-­faire énumérés sous formes de principes par l’auteur qui fera référence pour notre travail, Bruno Robbes, maître de conférence, spécialisé en éducation. Ces principes seraient les garants de la mise en...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement infirmier du patient diabétique dans l'autogestion de sa maladie

Ahmidou, Rachid ; Kervella, Mael ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

L’éducation thérapeutique représente la pierre angulaire pour accompagner le patient dans l’autogestion de son diabète. Elle doit faire partie intégrante des soins habituels fournis par l’infirmière et des concepts tels que l’entretien motivationnel, le sentiment d’auto-efficacité, le soutien des proches ainsi que la littératie sont importants à prendre en compte. Ces...