Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Limites de l'utilisation des techniques de communication et informations dans l'enseignement d'une séquence d'apprentissage : Etude d'un cas en éducation physique et sportive au mini-trampoline

Cochand, Quentin ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp0418.

Cette recherche a pour but d’analyser les limites de l’utilisation des techniques de communication et d’informations dans l’enseignement (TICE) lors d’une séquence d’apprentissage. Il s’agit d’une étude de cas en éducation physique et sportive au mini- trampoline. Les élèves d’une classe de première année au Gymnase Intercantonal de la Broye sont mis en situation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Craintes et appréhensions de deux enseignantes titulaires face à l'intégration des élèves handicapés dans l'école publique

Meylan, Justine ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5108.

Ce travail de mémoire traite d’un sujet d’actualité en pleine évolution : l’intégration, en classes « ordinaires », des élèves en situation de handicap. En effet, dans le nouveau projet de loi sur l’école obligatoire (LEO) d’Anne Catherine Lyon, directrice du Département de la formation et de la jeunesse (DFJ), les pratiques intégratives seront davantage encouragées que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique

Lo Russo, Anaïs ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5077.

Notre mémoire traite de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique. Il est constitué de deux parties. La première est un apport théorique visant à exposer les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle. Parmi ces éléments se trouvent une présentation brève du contexte international et national de l'inclusion et de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?

Kägi, Lydia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5125.

L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée : les ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois

Nobel, Marie-Paule ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5401.

Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité culturelle au CPNV : force ou handicap ? : enquête sur les étudiants en formation professionnelle post-obligatoire

Begon, Stéphane ; Gillard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5333.

Ce travail s’inscrit dans la problématique de l’intégration des jeunes étudiants d’origine culturelle étrangère dans un centre de formation professionnelle du canton de Vaud. Il est le résultat d’une enquête menée durant 15 jours auprès des étudiants du CPNV d’Yverdon-les-Bains. Le questionnaire en ligne proposé a reçu 742 réponses ce qui représente un taux de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves de "deuxième génération" au post-obligatoire

Calado, Ana ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0131.

Ce travail s’inscrit dans la discussion interculturelle actuelle dont le souci est d’offrir une école égalitaire pour tous, en intégrant notamment la population issue de la migration. De nombreuses études prétendent qu’il y aurait un certain déterminisme social dès la scolarité obligatoire, n’offrant pas les mêmes chances à tous les élèves d’après leurs origines. Cela...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale et scolaire de l'enfant à haut potentiel en classe régulière

Stampfli, Cindy ; Collaros, Alexandra ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0125.

Pour ce mémoire professionnel, nous avons travaillé autour de la thématique des élèves HP. Ayant toutes deux au moins un membre de notre famille HP, nous connaissions le sujet d'un point de vue personnel et trouvions intéressant de le découvrir au niveau professionnel. Nous nous sommes appliquées à découvrir tous les aspects du sujet: caractéristiques des élèves, dépistage,...