Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (23) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le débat argumentatif - un moyen pour questionner les stéréotypes de sexe ?

Ibraimi, Ajshe ; Pillonel, Noémie ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7332.

L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences liées au genre de l’élève dans les interactions enseignants et élèves en classe de langues étrangères : une étude de cas

Ceratti, Odile ; Dahlgren, Nathalie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.

Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du sexisme pédagogique : regards sur un manuel scolaire contemporain

Nadesan, Mallika ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5404.

De nombreuses recherches ayant démontré le caractère sexiste des manuels scolaires, notre étude se propose de porter un regard critique sur un outil pédagogique récent, actuellement utilisé dans les écoles romandes et françaises. Nous avons arrêté notre choix sur le manuel Français 9e. Livre Uniqueparu en 2009 aux éditions Hatier. Notre étude a pour but de déterminer dans quelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions source constructrice du sentiment d'auto-efficacité personnelle et le genre en milieu scolaire

Oulevay, Aline ; Renaud, Natacha ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0342.

Le sentiment d’efficacité personnelle se traduit par la croyance que possède un individu en ses capacités à accomplir une tâche. Cette capacité de perception de soi-même influence le comportement de chacun. Le sentiment d’efficacité se construit chez l’individu par l’intermédiaire de quatre différentes sources principalesqui sont : l’expérience active, l’expérience...