Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’identification de l’élève à un personnage fictionnel

Dargent, Christelle ; Oberson, Audrey ; Florey, Sonya (Dir.) ; Depeursinge, Mathieu (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6571.

Dans notre société, nous sommes entourés d’images qui influencent nos choix, nos envies, nos besoins et notre perception du monde. Il y a fort à supposer que nous ne sommes pas pleinement libres face aux modèles proposés par les différents médias dominants. Ces derniers bâtissent une norme dans laquelle nous construisons notre monde. Prenons les films. Ils véhiculent des messages et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Enseignantes, enseignants, questionnez les stéréotypes dans les manuels que vous utilisez ! »

Rossier, Jessica ; Tarridec, Aude ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6623.

Depuis notre plus jeune âge, nous construisons notre identité au travers des interactions familiales et sociales, mais également au travers des objets qui nous entourent. Cependant, c’est beaucoup au sein de l’école que nous construisons notre identité sociale et c’est justement dans ce lieu que des représentations, bien souvent genrées, sont transmises. Les élèves auront alors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...