Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en éducation physique et sportive : analyse d’une séquence didactique basée sur la vitesse d’action

Delvecchio, Lara ; Guillemin, Jeanne ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7358.

Ce mémoire professionnel se base sur une séquence didactique mise en place lors des périodes d’éducation physique et sportive dans une classe de 5ème Harmos de 14 élèves. Le but de cette séquence est de proposer aux élèves des activités ludiques et motivantes, qui les mettront en activité et en compétition afin d’agir sur leur performance physique, plus précisément sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage d’un mouvement sportif au cycle II : différences de performances entre le feedback strictement vidéo et le feedback combiné vidéo-verbal ?

Mamin, Charlotte ; Lendi, Julie ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.

Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le vocabulaire travaillé de manière pluridisciplinaire, quels avantages pour l’élève ? : L’utilisation d’autres disciplines pour une meilleure acquisition du sens des mots

Matthey, Laetitia ; Viret, Lysianne ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6731.

Notre mémoire est réalisé en didactique du français et traite plus particulièrement de la thématique du vocabulaire. Nous souhaitons observer l’impact que peut avoir le travail de ce domaine de manière pluridisciplinaire sur la performance à réinvestir ces mots par des élèves de 3e HarmoS. Voilà pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : « Les élèves de 3e HarmoS qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Performance ou progrès : sentiments des élèves face à l'évolution en éducation physique

Pellet, Véronique ; Favez, Mathias ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5364.

L’évaluation de l’éducation physique suscite le débat dans le canton de Vaud. Depuis 1980 la discipline n’est plus notée et elle se démarque avec un outil d’évaluation bien spécifique : l’actuel « cahier d’éducation physique ». Servant de base à l’évaluation, il renseigne essentiellement l’élève sur ses performances et les activités qu’il a pratiquées....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les défis individuels : quels impacts sur la motivation et la performance des élèves ?

Rochat, Cléo ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0367.

Une activité de défi individuel peut-elle motiver les élèves à résoudre une tâche ? Lors d’une situation de défi, les élèves sont-ils plus performants que durant une activité dite ordinaire ? La compétition que l’on retrouve dans le défi, a-t-elle un impact positif ? Est-ce qu’une récompense à la fin d’un tâche peut motiver les élèves et améliorer leur résultat ?...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Université de Lausanne

Les arts de la performance entre art et science : L'exemple de Cod.Act (La Chaux-de-Fonds)

Borgeaud, Claude-Anne ; Eigenmann, Eric (Dir.) ; Genier, Jean-Marc (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Lausanne, 2002.

Quelle gestion administrative et culturelle définir pour Cod.Act, acteur culturel dont les investigations se situent entre le champ culturel et l'expérimentation scientifique ? Comment se positionner sur la scène culturelle ?