Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité en Education Physique et Sportive : Evolution de la motivation des élèves dans le cadre d’un enseignement mixte au cours d’un cycle de danse

Krailiger, Jérôme ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6122.

Dans le cadre de notre formation en EPS, nous nous sommes intéressés à l’engagement des élèves dans les classes mixtes. Cette question de l’engagement dans un contexte mixte semblait important à nos yeux, dans un contexte d’enseignement de plus en plus en classes mixtes dans le Canton de Vaud. Il nous semblait judicieux de porter notre regard sur les variations de la motivation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "avantages et inconvénients perçus par des élèves du secondaire II"

Balliger, Delphine ; Burnier, Marilyn ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6446.

De nos jours, les directives scolaires imposent trois heures hebdomadaires d’éducation physique à tous les degrés scolaires. Certaines écoles organisent les cours d’éducation physique conjointement avec les filles et les garçons de la même classe, tandis que dans d’autres les deux genres sont séparés. Ni la Confédération, ni les cantons, ni les communes ne donnent de règles ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité, non mixité et rapport à l’autre en EPS : le point de vue des filles et des garçons

Gaillard, Chloé ; Wehrli, Emilie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6163.

Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Votre fils sera pompier, votre fille femme de ménage : regard croisé sur les représentations et stéréotypes de genre chez des enfants de 6 à 9 ans

Kaufmann, Audrey ; Lorenzo, Pamela ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5800.

L’homme et la femme n’ont jamais été considérés comme étant égaux. L’école, notamment, séparait les deux sexes dans des classes distinctes et proposait des matières différentes aux filles et aux garçons. Peu à peu, l’idée d’égalité et de mixité a fait son apparition et l’école a dû s’adapter. Mais bien naïfs sont ceux qui ont cru que l’égalité de genre se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité scolaire : l'opinion et la gestion de la mixité de 6 enseignants du CYP2

Liger, Noémie ; Waser, Mélinda ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0112.

Le thème de ce mémoire professionnel est la mixité scolaire au CYP2. Ce sujet est actuellement polémique, puisque plusieurs politiciens et chercheurs se posent la question des bienfaits de la mixité ou de ses pièges. Jusque dans les années 1880, les femmes n’étaient pas instruites, car elles étaient destinées à une éducation domestique. Pour les filles, l’accès à la scolarité...

Université de Lausanne

Les territoires de l'homosexualité : impacts sur la ville

Durand, Anne-Sophie ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2006.

Existe-t-il une géographie de l’homosexualité ? Ce phénomène s’inscrit-il dans l’espace ? Pour certains les deux concepts n’ont rien à faire ensemble et un mémoire en géographie sur ce sujet ne fait aucun sens. Et pourtant, l’homosexualité s’inscrit dans l’espace et y dessine ses territoires. Il en résulte une grande diversité de processus qui chacun pourrait faire...