Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interactions enseignant-e – élèves selon le genre de l’élève dans la discipline des mathématiques

Hofmeister, Mathias ; Blatti, Sabine ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels savoirs et quels types d’habiletés sont mobilisés par les enseignants-stagiaires et à quelles conditions les médiations mises en place favorisent-elles l’apprentissage des élèves ? : Le cas d’une enseignante-stagiaire en économie et droit au secondaire II

Stankovic, Ivana ; Delafontaine, Hugo ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6806.

Ce travail poursuit deux objectifs distincts liés au processus d’enseignement-apprentissage. Il s’attache d’un côté à identifier les savoirs et habiletés mobilisés par les enseignants en formation dans leur pratique en classe. D’un autre côté, il a pour but de définir les conditions nécessaires pour que les interventions enseignantes favorisent l’apprentissage des élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnement mathématiques chez l'élève

Parmelin, Sophie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6318.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnements mathématiques chez l'élève

Cavin, Noémie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6294.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...