Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Des implications et du potentiel de l'emploi des exercices informatisés de type QCM en classe de latin"

Gomez, Marc ; Kolde, Antje-Marianne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6423.

Le présent travail s’intéresse à l’impact des exercices informatisés de type questionnaires à choix multiples (QCM) sur les apprentissages des élèves par rapport aux supports imprimés habituels. Il vise aussi à découvrir quelle est l’opinion des élèves par rapport aux exercices de ce type ; point auquel aucune étude ne s’est d’ailleurs intéressée jusqu’à présent. Les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s au travers… des émotions ! : Du côté des états physiologiques et émotionnels

Chervet, Anne ; Jordan, Aurélie ; Puozzo Capron, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6120.

Les émotions ont été observées au fil du temps, particulièrement depuis le 19e siècle (Damasio, 2010/2010 ; Reeve, 2012 ; Vygotski, 2003 ; Wood et al., 2009). Il s’agit d’un concept difficile à définir (Audigier, 2004 ; Reeve, 2012 ; Ria, 2005), car il peut être considéré du point de vue biologique, psychologique, des neurosciences, etc. Une émotion est un état affectif soudain,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi et traitement de l'erreur : quelles influences ?

Guex, Barbara ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0675.

L’estime de soi est un concept du domaine de la psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un de leurs titres : L’estime de soi, une...

Haute Ecole de Santé Vaud

La qualité des clichés en mammographie est-elle directement influencée par la patiente ? / Noémie Progin, Coralie Zbinden

Progin, Noémie ; Zbinden, Coralie ; Richli Meystre, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Dans la pratique, nous entendons souvent, de la part des TRM diplômés, que les patientes influencent grandement le positionnement lors des examens mammographiques et, par conséquent, la qualité du cliché. En effet, les aspects morphologiques, (BMI, taille, volume du sein), psychologiques (première mammographie, stress) et physiologiques (douleur) de la patiente au moment de l’examen sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment nos élèves apprennent-ils le français ? : langue écrite vs langue parlée

Marceddu, Laura ; Demierre, Dominique (Dir.) ; Florez, Adriano (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0311.

Ce mémoire professionnel a été mené dans le cadre de ma formation à la Haute école pédagogique de Lausanne. La recherche a été réalisée auprès d’une classe de CYP2/2 (6ème année HarmoS). Le but est de réfléchir sur la façon dont les enfants apprennent le français écrit ayant comme influences, la langue orale ainsi qu’une langue seconde apprise et parlée en dehors de...