Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des parcours scolaires marqués par l’orientation

Bindith, Sara ; Schouwey, Coralie ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5806.

Au travers de notre recherche, vous allez découvrir des éléments issus de parcours scolaires provenant de cinq personnes, depuis leur orientation jusqu'à leur formation du moment, qui est de type tertiaire. Ce travail de mémoire traite donc de plusieurs parcours scolaires qui ont été marqués par l’orientation. Notre recherche s’est portée sur des personnes qui ont toutes vécus une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La tenue vestimentaire : importance identitaire et stigmatisation

Decrausaz, Etienne ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5476.

Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?

Garaña, Natalie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5286.

« Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. » Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière...

Université de Lausanne

Villes portuaires en mutation : Les nouvelles relations ville-port à Marseille dans le cadre du programme de renouvellement urbain Euroméditerranée

Henry, Magali ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2006.

Depuis la moitié du XXe siècle, les rapports entre ville et port ont changé. De profondes mutations, de nature technologique mais exerçant des déséquilibres économiques et spatiaux, ont achevé un processus de désorganisation du système ville-port originel déjà entamé par deux siècles d’industrialisation, aboutissant ainsi à une véritable coupure tant visuelle que psychologique...