Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire

Gamboni, Laura ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5712.

La chanson, genre très apprécié et omniprésent dans la vie des adolescents, est rarement étudiée au secondaire II. Le présent travail réfléchit à l'intérêt, pour les enseignants de français, d'accorder une place à de tels textes dans leur corpus. Il propose une séquence d'enseignement de la chanson engagée en cours d'argumentation, séquence composée des trois étapes suivantes:...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'analyse de texte au secondaire II : quelles méthodes employer ?

Neeman, Elsa ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0439.

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche de l'analyse de texte centrée sur le sujet lecteur : proposition didactique destinée à l'enseignement auprès d'élèves débutants

Waelti, Christelle ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5232.

Ce travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du degré...