Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (12) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les renforcements positifs d’un enseignant d’EPS et la participation de ses élèves

Soos, Andreas ; Tanner, David ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7117.

De nombreux ouvrages traitent de la motivation des élèves en éducation physique et sportive. Pourtant, certains problèmes de comportement persistent en raison du manque de motivation des élèves. Si les enseignants novices rencontrent des problèmes dans ce domaine, c’est possiblement dû au manque de valorisation des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du ressenti des élèves du secondaire I en EPS en fonction de différents facteurs

Baumann, Yves ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7278.

Ce travail analyse le ressenti émotionnel des élèves en fonction de plusieurs facteurs. Pour ce faire, une étude a été réalisée avec trois classes de l’établissement secondaire de Renens. Cette étude compare les ressentis de plaisir, de compréhension, d’activité et de réussite des élèves après des leçons de smolball en fonction des facteurs suivants : la théorie de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer et diminuer l'apparition des comportements perturbateurs en éducation physique et sportive

Jaccard, Vincent ; Zeiter, Sibylle ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6995.

En tant qu’enseignants débutants, nombre de nos expériences d’enseignement nous ont poussé à nous interroger sur les meilleures manières de gérer des élèves à comportements perturbateurs (CP). Nous avons donc décidé de réaliser une recherche avec plusieurs enseignants débutants, que nous avons interrogés à travers des questionnaires afin de connaître leurs manières de gérer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qu'est-ce qu'un geste considéré comme erroné en EPS ? : Faut-il y remédier et comment ?

Gür, Gaëlle ; Baumann, Yves ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6573.

À travers ce travail, nous nous sommes intéressés au geste erroné réalisé par un élève en EPS. Dans le cadre scolaire, nous l’avons défini comme une action motrice, ne respectant pas les règles d’actions qui lui sont propres. Cela engendre un résultat non conforme au critère de réussite visé. Ces règles d’actions et critères de réussite sont les outils qui ont été...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité en Education Physique et Sportive : Evolution de la motivation des élèves dans le cadre d’un enseignement mixte au cours d’un cycle de danse

Krailiger, Jérôme ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6122.

Dans le cadre de notre formation en EPS, nous nous sommes intéressés à l’engagement des élèves dans les classes mixtes. Cette question de l’engagement dans un contexte mixte semblait important à nos yeux, dans un contexte d’enseignement de plus en plus en classes mixtes dans le Canton de Vaud. Il nous semblait judicieux de porter notre regard sur les variations de la motivation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité, non mixité et rapport à l’autre en EPS : le point de vue des filles et des garçons

Gaillard, Chloé ; Wehrli, Emilie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6163.

Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS

Allain, Mélanie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5498.

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles mesures d'intégration pour les jeunes enseignants dans les écoles professionnelles du canton de Vaud

Lato, Michal ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0457.

L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur les mesures d’accueil des stagiaires et jeunes enseignants dans les écoles professionnelles du canton de Vaud. Ainsi, l’analyse porte sur les points suivants : Le programme d’établissement est un document dont l’élaboration est imposée par le service d’éducation physique et du sport. Pour le jeune maître d’éducation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS

Allain, Mélanie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0433.

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux...