Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le débat argumentatif - un moyen pour questionner les stéréotypes de sexe ?

Ibraimi, Ajshe ; Pillonel, Noémie ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7332.

L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Votre fils sera pompier, votre fille femme de ménage : regard croisé sur les représentations et stéréotypes de genre chez des enfants de 6 à 9 ans

Kaufmann, Audrey ; Lorenzo, Pamela ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5800.

L’homme et la femme n’ont jamais été considérés comme étant égaux. L’école, notamment, séparait les deux sexes dans des classes distinctes et proposait des matières différentes aux filles et aux garçons. Peu à peu, l’idée d’égalité et de mixité a fait son apparition et l’école a dû s’adapter. Mais bien naïfs sont ceux qui ont cru que l’égalité de genre se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Performance ou progrès : sentiments des élèves face à l'évolution en éducation physique

Pellet, Véronique ; Favez, Mathias ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5364.

L’évaluation de l’éducation physique suscite le débat dans le canton de Vaud. Depuis 1980 la discipline n’est plus notée et elle se démarque avec un outil d’évaluation bien spécifique : l’actuel « cahier d’éducation physique ». Servant de base à l’évaluation, il renseigne essentiellement l’élève sur ses performances et les activités qu’il a pratiquées....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité scolaire : l'opinion et la gestion de la mixité de 6 enseignants du CYP2

Liger, Noémie ; Waser, Mélinda ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0112.

Le thème de ce mémoire professionnel est la mixité scolaire au CYP2. Ce sujet est actuellement polémique, puisque plusieurs politiciens et chercheurs se posent la question des bienfaits de la mixité ou de ses pièges. Jusque dans les années 1880, les femmes n’étaient pas instruites, car elles étaient destinées à une éducation domestique. Pour les filles, l’accès à la scolarité...