Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences liées au genre de l’élève dans les interactions enseignants et élèves en classe de langues étrangères : une étude de cas

Ceratti, Odile ; Dahlgren, Nathalie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.

Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...