Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

  • Französisch (21) Filter Auschalten
Haute Ecole de Santé Vaud

Les besoins des familles face à la prise de décision du don d'organes

Ambiaux, Rachel ; Tron, Albertine ; Gerber, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La famille d’un patient en mort cérébrale aux soins intensifs confrontée à la prise de décision d’un don d’organes de leur proche. Objectifs : Identifier les besoins des familles lors de la prise de décision du don d’organes. Méthode : Un travail de recherche basé sur une sélection de sept articles de recherches scientifiques, parus entre 2005 et 2014, issus des bases...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les capacités transversales et le travail avec les outils mitic dans l'enseignement de la cuisine dans une classe d'enseignement spécialisé

Flores Rodriguez, Luz Marina ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...

Haute Ecole de Santé Vaud

Comment adapter la communication et l'attitude infirmière face aux enfants atteints de troubles du spectre autistique lors de situations de crise consécutives aux soins aigus ou à l'hospitalisation ?

Meyer, Camille ; Riedo, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'outil-théâtre peut améliorer les compétences dans et pour l'enseignement

Nicollier, Bertrand ; Arter, Corinne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5605.

Conçu dans l’optique de relier les pratiques théâtrales et celles de l’enseignement, ce travail se place dans une pédagogie globale de créativité. Ici, on ne cherche pas à donner une méthodologie arrêtée de la manière d’aborder le théâtre en classe. Le parti pris est de rendre le lecteur sensible au bien-fondé de l’utilisation de l’outil-théâtre dans l’enseignement....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non violente : analyse des dysfonctionnements de la communication dans des séquences du film Entre les murs et pistes de résolution par la CNV

Benoit, Laurence ; Fouassier, Sarah (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0698.

Le présent travail tente de mettre en lumière un certain nombre de pistes inspirées par la Communication Non Violente pour améliorer la gestion de classe. Pour tenter de comprendre les mécanismes communicationnels dans des situations pédagogiques, il est nécessaire d’avoir une compréhension générale des différentes théories ayant expliqué les mécanismes et répertorié les...

Université de Lausanne

Les défis du tourisme suisse : Une nouvelle façon de communiquer dans le marché global.

Hochstrasser, Roland ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2002.

Sous le titre " Les défis du tourisme suisse - Une nouvelle façon de communiquer dans le marché global " se cachent trois concepts principaux qui seront présents tout au long de ce mémoire : le tourisme, le réseau Internet et la communication commerciale. Le tourisme est un phénomène social qui se met en place au cours du XVIII siècle sous l'impulsion des anglais. Les transformations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le développement de l'autonomie artistique par la création d'un spectacle musical

Aliaga, Monica ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5727.

Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elaboration d'un instrument d'évaluation brève des qualités d'une séquence CLIL : application sur quatre séquences en anglais relatives à la condition de la femme

Bardet, Emilie ; Bartholémy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5339.

Selon les approches théoriques récentes, une séquence d’enseignement CLIL visant un double objectif à la fois disciplinaire et linguistique doit respecter une démarche basée sur le contenu (la matière), la communication (l’apprentissage et l’utilisation du langage), la cognition (les processus d’apprentissage et de pensée), et la culture (développer la compréhension...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation d’une intervention en classe concernant les habiletés sociales de six enfants entre 4 et 6 ans ayant principalement des difficultés relationnelles et communicationnelles

Delavaux, Joël ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0766.

L’autisme est une terminologie qui a évolué dans le temps. Actuellement, c’est un syndrome composé de deux symptômes principaux, à savoir des particularités dans la communication sociale et des comportements stéréotypés avec des intérêts restreints. La terminologie utilisée par le DSM-5 est « trouble du spectre autistique » (TSA). Malgré une grande hétérogénéité dans cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Expression non verbale de l'enseignant dans la conduite de la classe

Nussbaum, Xavier ; Delaloye, Sophie ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.

Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...