Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions perçues par les élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive

Guerry, Pauline ; Aravena Acevedo, Leticia ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6200.

La violence est un phénomène connu et qui se manifeste à l’école ou ailleurs. Il existe plusieurs types de violences mais nous avons traité les violences physiques, verbales et de l'exclusion. Nous avons mis en lien ces différentes formes de violence avec les émotions perçues. En effet, notre recherche est basée sur les émotions perçues par des élèves du cycle 1 et du cycle 2 face...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non violente : analyse des dysfonctionnements de la communication dans des séquences du film Entre les murs et pistes de résolution par la CNV

Benoit, Laurence ; Fouassier, Sarah (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0698.

Le présent travail tente de mettre en lumière un certain nombre de pistes inspirées par la Communication Non Violente pour améliorer la gestion de classe. Pour tenter de comprendre les mécanismes communicationnels dans des situations pédagogiques, il est nécessaire d’avoir une compréhension générale des différentes théories ayant expliqué les mécanismes et répertorié les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

3 minutes pour développer son intelligence émotionnelle : journal filmé avec une classe d'enfants porteurs d'un handicap physique

Kozma, Kim ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0580.

Comment faire entrer le bonheur, le bien-être et le plaisir d’être ensemble dans ma classe d’enseignement spécialisé avec des enfants porteurs d’un handicap physique ? A la recherche d’une approche différente qui valorise l’humain plutôt que ses performances, je me suis intéressée à une autre forme d’intelligence. Le bonheur est aujourd’hui un sujet qui fascine le grand...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi, estime de moi, estime de toi, estime de quoi ? : Quand une enseignante spécialisée part à la quête de son identité de professionnelle au travers de son récit de vie

Martin, Aline ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5439.

« Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme en enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l’avis de son auteur et n’engage pas l’institution dont il dépend ». En tant que Maîtresse de Classe de Développement Itinérante, l’estime de soi est une notion que je rencontre quotidiennement au contact des élèves que je côtoie....