Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sentiment d’auto-efficacité des enseignant-e-s au travers… des émotions ! : Du côté des états physiologiques et émotionnels

Chervet, Anne ; Jordan, Aurélie ; Puozzo Capron, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6120.

Les émotions ont été observées au fil du temps, particulièrement depuis le 19e siècle (Damasio, 2010/2010 ; Reeve, 2012 ; Vygotski, 2003 ; Wood et al., 2009). Il s’agit d’un concept difficile à définir (Audigier, 2004 ; Reeve, 2012 ; Ria, 2005), car il peut être considéré du point de vue biologique, psychologique, des neurosciences, etc. Une émotion est un état affectif soudain,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les conséquences comportementales de propos inadéquats tenus par l'enseignant envers un élève ?

Chenin, Laurent ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5283.

Basé sur une expérience personnelle et un constat relatif à l'approche classique des comportements des élèves en sciences de l'éducation, ce travail montre de quelles manières des propos inadéquats tenus par un enseignant peuvent expliquer, dans certains cas, une partie des comportements asociaux observés chez les élèves. Ces propos, qui sont en fait des jugements, portent...

Haute école pédagogique Lausanne

Punition ou sanction : quelle compréhension des émotions chez les élèves ?

Perrier, Catherine ; Wagnères, Maud ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0064.

Les pratiques disciplinaires utilisées à l’école peuvent être divisées en deux grandes catégories : les punitions et les sanctions. Les punitions ont pour but principal un retour à la loi et les sanctions mettent l’accent sur une dimension pédagogique. Alors que c’est à l’enseignant de choisir quelle pratique disciplinaire utiliser, ce travail s’intéresse au ressenti de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Lors de la prise en charge de patientes subissant une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse, quels sont les impacts moraux et psychologiques qui peuvent toucher une infirmière et comment peut-on les prévenir ?

Schmied, Marielle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

L’impact psychologique et la détresse émotionnelle des femmes subissant un avortement a fait l’objet de nombreuses recherches. En revanche, il y a beaucoup moins d’études sur le potentiel impact psychologique et la détresse morale que peuvent subir les infirmières travaillant dans les services pratiquant l’interruption de grossesse (IG). Les sept articles choisis pour cette revue de...