Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

  • Französisch (12) Filter Auschalten
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écrire pour écrire : Le développement de la créativité par les ateliers d’écriture

Burgle, Myriam ; Moreno, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7364.

L’écriture est essentielle à l’humanité : elle est non seulement mémoire de notre histoire, mais également instrument fondamental de la vie citoyenne. À l’école, on l’enseigne aux élèves afin de les préparer aux situations de communication qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie ; c’est donc une approche par genres de textes qui est préconisée. Dans ce mémoire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Créativité chez les enseignants de philosophie : une méta-compétence professionnelle essentielle

Holm, Elisabeth ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6818.

Sensibilisée au séminaire MSENS36 - Think different… Teach different ! co-dispensé en 2015-2015 par Amalia Terzidis et Isabelle Capron Puozzo de la HEP Vaud, nous avons décidé d’entreprendre notre mémoire professionnel dans le cadre de leurs recherches. Axant notre recherche sur l’enseignement créatif, nous avons tenté de savoir si la créativité était perçue comme une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’écoute musicale avec un casque d’écoute favorise-t-elle la concentration, la créativité et la performance des adolescents ?

Innis, Maryse ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014.

Afin de justifier l’utilisation de casques d’écoute en classe, nous avons testé, sur des élèves de neuvième HARMOS, l’effet de l’écoute musicale sur la concentration, la créativité et l’état émotionnel pendant l’exécution d’une tâche. Pour expliquer le rapport étroit qu’entretiennent les jeunes avec la musique, nous avons pris en compte les recherches de psychologues,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créer - (s')impliquer : autour d'un modèle de conception - réalisation - socialisation dans le cadre de l'appui à l'école ordinaire

Ventura, Mireille ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6237.

Dès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée, la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se manifester dans de fortes résistances face aux apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre personne, un désinvestissement dans les tâches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'outil-théâtre peut améliorer les compétences dans et pour l'enseignement

Nicollier, Bertrand ; Arter, Corinne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5605.

Conçu dans l’optique de relier les pratiques théâtrales et celles de l’enseignement, ce travail se place dans une pédagogie globale de créativité. Ici, on ne cherche pas à donner une méthodologie arrêtée de la manière d’aborder le théâtre en classe. Le parti pris est de rendre le lecteur sensible au bien-fondé de l’utilisation de l’outil-théâtre dans l’enseignement....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le développement de l'autonomie artistique par la création d'un spectacle musical

Aliaga, Monica ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5727.

Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer la créativité des élèves dans l'enseignement des arts visuels

Buchegger, Zyanya ; Chèvre, Julie ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0653.

Le concept de créativité suscite beaucoup d’intérêt actuellement et les avis divergent quant à son développement. Celui-ci apparaît aujourd’hui dans le Plan d’Etudes Romand sous la capacité transversale de pensée créatrice. Nous avons voulu comprendre plus finement ce qui constituait la créativité chez l’individu. À partir de l’approche multivariée du psychologue Lubart...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Permettre aux élèves d'utiliser la créativité améliore-t-il leurs apprentissages ?

Steiner, Tanja ; Desponds Meylan, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5477.

Je me suis intéressée à la créativité dans un premier temps. La créativité, c’est la capacité de créer quelque chose de nouveau et d’adapté au contexte. Elle ne s’arrête pas à une ou plusieurs disciplines scolaires comme les arts visuels et la musique mais qu’elle peut être exploitée dans chaque discipline. Je me suis donc demandé ce qu’elle pouvait amener en plus et si...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pertinence de l'outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale

Demont, Catherine ; Regard, Nicolette ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5346.

Dans ce mémoire, il est question de la pertinence de l’outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale. Pour l’étudier deux enseignantes, l’une en éducation musicale et l’autre en informatique, ont effectué une expérimentation avec leurs élèves au travers d’une création musicale basée sur un ostinato. Huit périodes hors programme ont été consacrées à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La créativité en résolution de problèmes mathématiques

Matti, Aline ; Savary, Olivier ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5140.

Quel lien existe-t-il entre créativité et résolution de problèmes ? Comment développer la pensée créatrice à travers l’enseignement des mathématiques ? Quel impact peut avoir une conception erronée sur le développement de la pensée créatrice ? Qu’est-ce qui est difficile pour les élèves lorsqu’on leur demande d’être créatif ? Ces questions sont à la base de notre...