Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conter pour compter : Paradoxe de l’oralité comme outil d’entendement pour un malentendant

Moos Hofmann, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5978.

Mon travail repose sur l’étude de cas de Michka, enfant de 13 ans, soutenu en raison de sa surdité, intégré en 10 VP. Je transcris mes observations, fais des liens théoriques, analyse et interroge l’effet de la narration de contes sur l’intégration, la posture, la mise en projet, l’écoute, le langage, la mémorisation et l’accès aux apprentissages. Michka – comme tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ulysse fait escale : étude de l'impact de l'adaptation de l'Odyssée pour des élèves souffrant de troubles envahissants du développement

Gex, Pierre-André ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5437.

Les difficultés dans la communication sont un des obstacles majeurs dans toute relation avec les élèves atteints de psychose et en l’occurrence dans la relation pédagogique. La dimension symbolique du langage constitue pour eux une entrave à une bonne compréhension des messages transmis par un émetteur. Celui-ci se doit donc de trouver une adaptation spécifique de la transmission...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Pour faire la paix, et si on contait ?" : expérimentation d'un démarche d'apprentissage de compétences relationnelles basées sur les contes

Dondénaz, Florence ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5052.

De nos jours, de plus en plus d’enseignants semblent se plaindre de classes dites difficiles ; classes dans lesquelles les élèves font usage de violence, tant verbale que physique, créant petit à petit des climats peu propices à une dynamique d’apprentissages scolaires et sociaux. C’est pourquoi il paraît important de donner aux enfants d’aujourd’hui des outils pour réapprendre...