Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La création de contenus média en classe associée à une diffusion en dehors du cadre scolaire améliore-t-elle la capacité des élèves à décrypter les messages médiatiques?

Arnet, Guillaume ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6616.

Ce travail cherche à mesurer l’impact de la création de contenus médiatiques voués à une diffusion hors du cadre scolaire sur la capacité des élèves à décrypter des messages médiatiques. Si les capacités évaluées sont des compétences visées du Plan d’Étude Romand (PER, Formation Générale – Mitic – FG31), les moyens d’y parvenir ne sont pas spécifiés. Étant donné...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les capacités transversales et le travail avec les outils mitic dans l'enseignement de la cuisine dans une classe d'enseignement spécialisé

Flores Rodriguez, Luz Marina ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...