Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’allemand au musée : Réaliser une séquence CLIL en profitant de la Suisse plurilingue.

Wolf, Elvira ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6968.

Le PER pour l’allemand LC2 ne prévoit pas un enseignement CLIL, c’est-à-dire l’enseignement d’une discipline en allemand L2. Malgré cette contrainte, il est possible de réaliser une variante CLIL appelé ici CLIL ponctuel sous forme de petits projets avec un thème délimité et qui sont en lien avec un des thèmes proposés par le manuel d’enseignement ou qui sont réalisés en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implications : enjeux de l’intégration de textes littéraires

Margot, Cédric ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6508.

CLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

CLILing me (softly) : Enquête auprès d'enseignants de disciplines non linguistiques à propos de l'enseignement bilingue au secondaire I

Michoud, Karine ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5606.

A deux ans de l'introduction de l'anglais à l'école primaire, prévue pour 2015 dans le canton de Vaud et alors que l'allemand sera soumis à évaluation dès la rentrée 2014 aux degrés 5-6H déjà, la question de l'apprentissage des langues est plus que jamais d'actualité. En Suisse, le recensement fédéral de la population de 2000 indique qu'au niveau professionnel l'usage de l'anglais et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A book, a story, a history : comment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?

Besençon, Mélina ; Cuany, Maude ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451.

Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elaboration d'un instrument d'évaluation brève des qualités d'une séquence CLIL : application sur quatre séquences en anglais relatives à la condition de la femme

Bardet, Emilie ; Bartholémy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5339.

Selon les approches théoriques récentes, une séquence d’enseignement CLIL visant un double objectif à la fois disciplinaire et linguistique doit respecter une démarche basée sur le contenu (la matière), la communication (l’apprentissage et l’utilisation du langage), la cognition (les processus d’apprentissage et de pensée), et la culture (développer la compréhension...