Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport du jeu dans la mobilisation de concepts intégrateurs en géographie

Melchior, Fanny ; Paccaud, Laura ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0533.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement, et ce dernier fait partie intégrante de la formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Pourtant, sa place dans la pratique des enseignants est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers l’emploi du jeu dans l’enseignement de la géographie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'utilisation du jeu dans l'enseignement de la géographie : exemples pour le degré secondaire II

Melchior, Fanny ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5310.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement. Pourtant, sa place dans le système éducatif est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers la pratique du jeu dans l’enseignement de la géographie au gymnase, il s’agit de s’interroger sur la légitimité de l’utilisation du jeu, sa...

Université de Lausanne

L'usage des places publiques à Madrid : Exemples choisis à l'échelle de la ville et du quartier

Melchior, Fanny ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2007.

La ville de Madrid compte de nombreuses places publiques. Lieux de vie par excellence, elles ont été témoin d’événements historiques, politiques ou sociaux, et continuent aujourd’hui de faire partie du quotidien de la population. Chacune d’elles remplit diverses fonctions : place historique, place de rassemblement, ou place en tant que simple espace de convivialité, elles sont souvent...