Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle des jeux de langage dans l’acquisition des savoirs en classe de géométrie

Siegenthaler, Odile ; Bonnet, Gabrielle ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7416.

Notre mémoire s’insère dans le cadre de l’enseignement de la géométrie dans les degrés 4P et 6P de l’école obligatoire. Conscientes du peu de place accordé à la géométrie dans nos classes de stage respectives, nous avons décidé de nous pencher sur ce thème et d’essayer de comprendre ce qui pourrait favoriser le développement des concepts géométriques chez les élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle représentation sociale ont les étudiant-e-s de la HEP en français des élèves du 3e cycle en niveau 1 et du travail avec eux-lles ?

Di Rosa, Aline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7376.

La Loi sur l'enseignement obligatoire est entrée en vigueur en 2013 dans le canton de Vaud. Parmi les nombreux changements qu'elle induisait figurait le passage d'une répartition, dans le 3ème cycle, de trois à deux voies : la Voie Secondaire Baccalauréat (VSB) est devenue la Voie Prégymnasiale (VP), tandis que la Voie Générale (VG) correspond à la Voie Secondaire à Option (VSO) et la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La réalisation d’actions concrètes et durables dans le cadre d’un cours de géographie

Trachsel, Malika ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6568.

Dans le cadre de leur cours d’option complémentaire de géographie de 3ème année, les étudiants concernés ont été amenés à mettre sur pied une action concrète et durable qui soit en mesure d’apporter une solution – ou du moins un début de solution – à une problématique identifiée afin d’apporter un changement positif dans la société. Des projets originaux et variés,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils/elles leur représentation et maîtrise de la langue dans le but de l’enseigner ?

Di Santo, Joanne ; Sadooghi-­Alvandi, Sarina ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6538.

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils leur représentation et maitrise à la langue dans le but de l’enseigner ; c’est à cette question que nous tenterons de répondre à travers notre mémoire professionnel. Pour ce faire, nous avons divisé notre travail en deux parties distinctes. La première étant les aspects théoriques regroupant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentation des enseignants-e-s face à la consommation de substances des adolescent-e-s de moins de 15 ans

Abbet, Evelyne ; Rihs-Senerchia, Natacha ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6421.

Les enseignants sont régulièrement confrontés à des mesures de prévention par rapport aux drogues ou à l’alcool dans le cadre de l’école. Ils représentent un acteur central de ce milieu et peuvent donc jouer une partie intégrante de la prévention à l’école. L’école est un lieu particulier où se réunissent la majorité des adolescents de moins de 15 ans. C’est donc un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de la langue française à Madagascar

Stuby, Patrick ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6281.

Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par le colonisateur français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique. Pour faire suite à une première étude portant sur les usages de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact d'une séquence d'enseignement dans le cadre des sciences de la nature sur les représentations des élèves de 9e et 11e année concernant le tabagisme

Cossy, Natacha ; Dos Santos, Tania ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6219.

Le tabagisme chez les jeunes est une problématique à laquelle nous ne pouvons pas rester indifférents. En effet, la consommation de cigarettes a de nombreux effets négatifs connus sur la santé et engendre une dépendance facilitée en cas de tabagisme précoce. En plus de cette vulnérabilité physiologique à la dépendance, l’adolescence est une période caractérisée par une recherche...

Haute Ecole de Santé Vaud

Le rapport des TRM aux images

Rieme, Stéphane ; Sergio, Sophie ; Jorge, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction L’image est au coeur de la radiologie. Elle y est fabriquée, traitée, commentée et interprétée. Le technicien en radiologie médicale (TRM) y est sans cesse confronté. Cette étude a pour objectif de tracer un portrait général du rapport des TRM aux images. Méthodologie Six entretiens semi-directifs individuels ont été effectués auprès de TRM dans tous les secteurs de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Expression non verbale de l'enseignant dans la conduite de la classe

Nussbaum, Xavier ; Delaloye, Sophie ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.

Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...