Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enjeux et ressors de l’orientation des élèves : discours et pratiques des enseignants du cycle d’orientation

Loi, Loretta ; Goastellec, Gaële (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7247.

En raison de son organisation en filières, le système scolaire de notre canton se situe parmi les plus inégalitaires. En effet, de nombreuses recherches rendent compte des retombées négatives des processus d’orientation au primaire, en attestant le caractère « ségrégatif » et inégalitaire que comporte la sélection sur laquelle ils reposent (Felouzis et Goastellec, 2012). Se pose...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des parcours scolaires marqués par l’orientation

Bindith, Sara ; Schouwey, Coralie ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5806.

Au travers de notre recherche, vous allez découvrir des éléments issus de parcours scolaires provenant de cinq personnes, depuis leur orientation jusqu'à leur formation du moment, qui est de type tertiaire. Ce travail de mémoire traite donc de plusieurs parcours scolaires qui ont été marqués par l’orientation. Notre recherche s’est portée sur des personnes qui ont toutes vécus une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation des élèves en français : Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des élèves dans le cadre d'un enseignement du français en fonction des activités faites en classe, de l'attitude de l'enseignant, des concepts du français, ainsi que de l'orientation scolaire ?

Pereira, Marta ; Grivet, Céline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0639.

Tout enseignant a probablement dû faire face à un manque de motivation chez ses élèves. Il est pourtant vrai qu’un élève investi démontrera probablement plus de performances dans son parcours scolaire, quelle que soit la branche. La notion de motivation est donc essentielle dans une perspective de l’enseignement cherchant à susciter le désir d’apprendre chez les élèves. La...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'introduction de la LEO dans le processus d'orientation en fin de 8ème Harmos

Clément, Florence ; Barros, Vania ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5619.

Avec l’entrée en vigueur de la LEO à la rentrée 2013, les décisions d'orientation pour le secondaire qui ont lieu en fin de 8ème année Harmos ne sont plus prises par le conseil de classe mais par le conseil de direction. De plus il n’y a plus de cas limites étant donné que l’échelle des points qui permet de répartir les élèves en deux voies, ne contient plus de zone de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition au secondaire : les valeurs et attitudes des enseignants du CYT par rapport à l'orientation scolaire de leurs élèves

Mertenat, Olivier ; Paccaud, Marc ; Gyger-Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0347.

La littérature démontre que le CYT est une période charnière pour les élèves. Durant cette période, les élèves sont en contact avec des pairs qui jouent un rôle dans la perception qu'ils peuvent avoir de leur avenir scolaire et professionnel. Parmi ces pairs, les enseignants y jouent un rôle important. Et ce rôle, perceptible au travers des attitudes des enseignants, est...