Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accompagnement d'élèves en difficulté scolaire

Dieng, Gora ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6646.

Ce mémoire porte sur les récits d’enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à des élèves en difficulté scolaire c’est-à-dire ceux dont les projets professionnels sont flous voire absents. Après avoir développé les concepts d’accompagnement et de difficulté scolaire, j’ai voulu comprendre la perception des enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une ruse éducative pour motiver les élèves ?

Rexhaj, Rita ; Peter, Sophie ; Pfulg, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6574.

La présente recherche a été réalisée dans le but d’établir une éventuelle relation entre la mobilisation d’une ruse éducative et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la motivation des élèves. La motivation, concept clé de cette étude, sera abordée et illustrée à l’aide d’apports de différents auteurs et notamment ceux de Rolland Viau. De plus, la motivation sera mise...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les relations parents - enseignants : Je te fais confiance ! Moi non plus...

Pheulpin, Léa ; Bello, Mélanie ; Progin, Laetitia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6576.

L’école a connu le déclin de sa légitimité (Dubet, 2002). Elle n’est plus la seule institution culturelle qui incarne la transmission de savoirs. Depuis des années, la culture scolaire n’est plus qu’une culture parmi tant d’autres ; celle diffusée par les médias, la « culture jeune », les cultures alternatives, etc. Les phénomènes socio-historico-culturels ont indéniablement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les stratégies relevéeeis par les ensgnant/es pour accueillir les élèves lors de l’entrée au primaire ?

Aktepe, Jennifer ; Bulundwe, Jeannette ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6182.

Couettes tirées, chaussures neuves aux pieds, pantoufles, et récréation dans le sac à dos fraichement acquis, me voilà prête à entrer à l’école. Prête ? Vraiment ? La première rentrée scolaire est l’ouverture du chemin de la connaissance. Elle est le début d’une grande aventure pour chacun d’entre nous. Mais quel est sont prix ? Devenir grand au prix d’une séparation. Au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentation des enseignants-e-s face à la consommation de substances des adolescent-e-s de moins de 15 ans

Abbet, Evelyne ; Rihs-Senerchia, Natacha ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6421.

Les enseignants sont régulièrement confrontés à des mesures de prévention par rapport aux drogues ou à l’alcool dans le cadre de l’école. Ils représentent un acteur central de ce milieu et peuvent donc jouer une partie intégrante de la prévention à l’école. L’école est un lieu particulier où se réunissent la majorité des adolescents de moins de 15 ans. C’est donc un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’expérience influence-t-elle les méthodes d’évaluation : une étude qualitative dans un établissement secondaire vaudois

Guignet, Romain ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5804.

L’objectif de cette recherche est de voir comment l'expérience de l'enseignant influence ses pratiques et sa perception de l'évaluation : permet-elle de développer et de mettre en place les éléments théoriques tels que ceux abordés aux cours HEP ou est-elle plutôt le résultat de l’intégration des pratiques courantes pas toujours conformes aux éléments théoriques ? La distribution...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de substances psychoactives à l'adolescence : pourquoi consomment-ils du cannabis ?

Renirkens, Joëlle ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5625.

La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...