Haute école pédagogique du canton de Vaud

La parole face à la violence : Comment les espaces de parole peuvent-ils influencer le climat d’une classe de développement primaire ?

Gander, Ella ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6740.

Travaillant dans une classe de développement primaire, j’ai été confrontée à des problèmes de violences entre mes élèves : ils se disputaient, s’insultaient, en venaient parfois aux mains. C’est pourquoi, à la rentrée 2015, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe plusieurs espaces de parole, outils de la pédagogie institutionnelle, notamment le conseil de classe. Je me...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je peux avoir la ceinture !

Laudato, Giovanna ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5779.

Je travaille avec des enfants âgés de 7 à 11 ans présentant un trouble envahissant du développement. J’ai été très vite confrontée à la violence physique et verbale, ce qui m’a poussée à travailler autour de la dynamique de classe afin d’avoir un climat de classe serein pour entrer dans les apprentissages. Les élèves de ma classe montrent des difficultés dans plusieurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du conseil de classe dans la régulation des conflits entre élèves

Arean, Alba ; Hofer, Cristina ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5505.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A la conquête des règles de vie de la classe ! : Mise en pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et 4ème Harmos pour travailler sur les règles

Rey, Valentine ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0656.

Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les arguments pris en compte par des enseignants de 6ème année dans le maintien ou le changement d'orientation d'élèves

Monachon, Nicole ; Panchaud, Murielle ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5091.

Actuellement, les élèves sont orientés au cours de la 6ème année en vue de leur fin de scolarité. Ils sont séparés en trois voies : la voie secondaire de baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à options (VSO). Le processus d’orientation est divisé en deux phases principales : la pré-orientation et l’orientation définitive. La première...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiquer le théâtre-forum durant les conseils de classe pour développer la communication interpersonnelle et non-violente des élèves

Cuche, Mélissa ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5162.

Ce mémoire professionnel a été conduit au sein d’une classe de 6e année. Son but était d’améliorer le climat de cette classe en agissant sur la communication des élèves entre eux et en leur procurant des outils anti-conflit. Cette expérience se base sur le théâtre-forum, forme de théâtre issue du Théâtre de l’opprimé créé par le dramaturge brésilien Augusto Boal. En...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La parole dans la classe

Gut, Mathilde ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5036.

Ce travail est un témoignage. Il se propose d'étudier la place que la parole peut prendre dans un petit groupe d'adolescents durant une année scolaire. Comme le disait Octavio Paz (prix Nobel de littérature en 1990), « Contre le silence et le vacarme, s'invente la Parole, liberté qui s'invente elle- même et m'invente chaque jour ». Je me suis demandé si le fait de développer une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un outil d'éducation à la citoyenneté ? : réflexion à partir de la mise en place d'un conseil de classe

Schrago, Christine ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5418.

Comment et dans quelle mesure la pratique du conseil de classe peut-elle s’inscrire dans une perspective d’éducation à la citoyenneté ? Ce travail est une réflexion sur la mise en place concrète d’un conseil dans une classe d’adolescents. A travers l’élaboration de règles de vie et de sanctions, des rôles d’animateur et de secrétaire et de la place laissée à...