Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perspective actionnelle dans l'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand langue étrangère : la question du facteur motivationnel

Geiser, Lea ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7151.

Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’influence de la vidéo alloscopique sur l’intérêt en situation des élèves dans deux situations d’apprentissage en cours d’éducation physique

Hoyois, Jonas ; Monnet, Maxime ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7033.

L’idée principale de cette étude est d’analyser l’effet d’un support vidéo dans le processus d’apprentissage en EPS d’élèves dans une école professionnelle du canton de Vaud. Reprenant un modèle mis en place pour évaluer l’intérêt en situation (IS) dans les leçons d’EPS, nous souhaitons intégrer des séquences vidéo, permettant d’illustrer le sport pratiqué, afin...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de l'intervention d'un enseignant sur la motivation des élèves en éducation physique

Cibelli, Luca ; Renevey, Stéphane ; Lanthemann, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7065.

L’éducation physique est une branche scolaire où il n’est pas rare d’observer des élèves ne participant pas aux diverses activités mises en place par l’enseignant. Il est de son devoir d’amener les élèves vers un engagement constructif et propice aux futurs apprentissages. À travers une méthodologie basée à partir d’observations sur le terrain, cette recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La part de la sollicitude dans la profession enseignante : quelle influence sur le degré de motivation pour les apprentissages des élèves peut avoir un enseignant faisant preuve de sollicitude ?

Mermier, Lionel ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7214.

Selon Roland Viau, certaines conditions sont à respecter pour susciter la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires. Ces sources de motivations sont plurielles et puisent leur force de différents facteurs. Il y a les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à la société ; les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la classe. Ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en éducation physique et sportive : analyse d’une séquence didactique basée sur la vitesse d’action

Delvecchio, Lara ; Guillemin, Jeanne ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7358.

Ce mémoire professionnel se base sur une séquence didactique mise en place lors des périodes d’éducation physique et sportive dans une classe de 5ème Harmos de 14 élèves. Le but de cette séquence est de proposer aux élèves des activités ludiques et motivantes, qui les mettront en activité et en compétition afin d’agir sur leur performance physique, plus précisément sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation dans l’apprentissage des langues : l’espoir de l’espéranto

Roduit, Charles ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7199.

L’apprentissage des langues est un processus lent et difficile. Bien que de nombreuses tentatives d’amélioration de leurs enseignements aient été tentées, les élèves en fin de scolarité obligatoire ne sont pour la majorité pas capables de s’exprimer correctement dans une langue étrangère. Dans ce mémoire, nous allons étudier une approche peu connue du corps enseignant qui promet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les activités scolaires liées aux albums jeunesse : un plus pour la motivation des élèves dans l’apprentissage de la lecture

Masungi, Clara ; Taisson-Perdicakis, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7176.

« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enjeux énergétiques et éducation en vue du développement durable : Impacts de micro-projets en géographie-citoyenneté sur les élèves

Crettenand, Timothée ; Glayre, Benoît ; Lausselet, Nadia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6997.

Nous vivons actuellement une période charnière dans laquelle la transition énergétique devrait occuper une place centrale. Le développement durable est présenté comme un objectif prioritaire dans de nombreux États, dont la Suisse. Dans le canton de Vaud, l’éducation en vue du développement durable en est la cristallisation dans le domaine de l’enseignement. L’éducation en vue du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture musicale de l’enseignant : Comment l’enculturation de l’enseignant de musique influence sa gestion de classe au cycle 2 ?

Gaillard, Benoît ; Gurtner, Thomas ; Gavillet, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6708.

Étant de futurs enseignants appréciant des styles musicaux tels que le Hard Rock et le Heavy Metal, nous cherchons à travers ce travail, des correspondances entre la culture musicale de l’enseignant et son enseignement de musique. Nous nous sommes posé la question qui sert de fil rouge pour notre recherche: «Comment l’acculturation de l’enseignant de musique influence sa gestion de...