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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les difficultés rencontrées par les élèves de 7ème Harmos (et notamment à travers l’obstacle du zéro) lors du passage de l’oral à l’écrit dans l’écriture chiffrée des grands nombres, en mathématiques

Dhénin, Chloé ; Güven, Ezgi ; Dechamboux, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7276.

Pour notre mémoire, nous avons décidé de nous pencher sur les difficultés que rencontrent les élèves de 7ème Harmos (et notamment à travers l’obstacle du zéro) lors du passage de l’oral à l’écrit dans l’écriture chiffrée des grands nombres, en mathématiques. Notre travail se compose de différentes parties dont une introduction, un cadre théorique, un cadre méthodologique,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement des mathematiques et deficience intellectuelle : mesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire

Candil, Marie Agnès ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7270.

La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine améliore les compétences préalables des élèves en calcul réfléchi ?

Morax, Zoé ; Zuber, Annaïk ; Daina, Audrey (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7260.

Comment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ? Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Réflexions autour de gestes professionnels observés en pédagogie de soutien individuelle

Vulliemin, Magaëlle ; Bellanger, Pierre ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7302.

« Vous avez vu ma stratégie, on sait que ça va être quelque chose moins quinze égal l’autre, par contre c’est pas évident de trouver lequel. On en met un je vais dire presque au hasard, puis après on remplace par des nombres pour voir si c’est plausible ou pas. » Cette phrase vous parait anodine ? En réalité il n'en est rien ! Notre étude se penche sur ces phrases que nous,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interactions enseignant-e – élèves selon le genre de l’élève dans la discipline des mathématiques

Hofmeister, Mathias ; Blatti, Sabine ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement ordinaire ou spécialisé : différences d’étayage dans la résolution de problèmes ?

Garaude, Meryem ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6169.

Quelles sont les spécificités de l’étayage fait par un enseignant spécialisé ou un enseignant ordinaire dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert ? Ce travail analyse le type d’enseignement de deux enseignantes, l’une ordinaire, l’autre spécialisée travaillant avec des élèves intégrés en classe ordinaire. Une première partie présente les concepts d’étayage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’étayage dans la résolution de problèmes mathématiques : étude comparée de deux problèmes résolus dans deux cadres de travail différents

Rivier, Céline ; Monney, Sarah ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6167.

Notre travail cherche à analyser les pratiques d’étayages chez deux enseignantes spécialisées dans une situation de résolution de problèmes mathématiques. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche exploratoire menée à ce sujet à la HEP. L’objectif de ce mémoire est l’analyse de nos étayages et leur comparaison dans 2 contextes d’enseignement différents, dans le but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gomaths.ch : une pratique de différenciation pour la mémorisation des tables de multiplication ?

Milosevic, David ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6350.

L’enseignement au degré primaire n’est pas chose aisée. On se trouve face à des classes très hétérogènes. Les différences des élèves sont multiples : sociales, culturelles, psychologiques, cognitives, conatives, etc. Les élèves ont tous des niveaux différents dans des domaines différents. Ils n’ont pas encore été partagés comme ils le sont au secondaire. Il est alors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La compréhension de la numération par les élèves du secondaire I

André, Anouk ; Potterat, Laurent ; Clivaz, Stéphane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6302.

Par nos expériences d’enseignement, nous avons pris conscience que certains élèves du secondaire 1 ne maitrisent pas complètement notre système de numération et que cela entraîne diverses difficultés en mathématiques. Nous souhaitions, par cette étude, approfondir certaines difficultés en numération afin de comprendre leurs origines et leurs impacts sur la compréhension des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stéréotype de genre à l'école obligatoire : adhésion, fréquence et liens avec le sentiment d'auto-efficacité chez les élèves de 10 à 16 ans

Magnenat, Edwige ; Courtine, Nicolas ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6271.

Les stéréotypes sont des croyances, mais sans fondements scientifiques, transmises comme des vérités. Nous nous sommes intéressés aux stéréotypes à l’école obligatoire, en particulier à ceux qui touchent le genre des élèves. Il s’agit des deux stéréotypes suivants : 1) « les filles sont meilleures en langues que les garçons » et 2) « les garçons sont meilleurs en...