Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

’apprentissage du vocabulaire allemand en utilisant une application en ligne

Watts, Josephine ; Sieber-Meylan, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7281.

Apprendre une nouvelle langue est un exercice complexe qui requiert de connaître son vocabulaire afin de pouvoir communiquer dans des situations quotidiennes. Celui-ci doit être appris méthodiquement. Il s’agit donc de guider et d’aider les élèves afin qu’ils s’approprient des techniques pour l’apprendre. De nos jours, les technologies sont au cœur de notre quotidien et demeurent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une histoire ? Quelle histoire ! : De la théorie à la pratique : propositions pour favoriser la participation d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums

Hablot-Kauttu, Amandine ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7041.

Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation pédagogique d’un réseau social dans l’enseignement du français au cycle 2 : Une correspondance scolaire autour d’un ouvrage de littérature jeunesse

Bettex, Marie ; Biondo, Alessandra ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7335.

De nos jours, nombreux sont les élèves du cycle 2 à utiliser de façon régulière les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte, fortement axé sur la communication via Internet et l’utilisation grandissante de ces moyens technologiques, que nous avons décidé de mener notre recherche. Celle-ci propose un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

5, 4, 3, 2, 1... Impro ! : L'improvisation théâtrale dans une classe de 11VG

Biermann, Camille ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6873.

L'improvisation théâtrale est une activité artistique qui se développe à travers de nombreux pays depuis quelques décennies déjà. Les joueurs d'improvisation théâtrale doivent faire preuve d'écoute, de répartie ainsi que du sens de la construction narrative. Ils développent des compétences liées au jeu et à l'interprétation. Ce mémoire traite de la mise en place de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les discussions à visées philiosophiques : un espace pour développer une capacité d’expression de son opinion personnelle ?

Vallotton, Fanny ; Schmid, Larissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6197.

À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun. Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible. Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline complexe aux élèves mais...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'identité professionnelle d'un stagiaire en enseignement dans la formation pratique

Dulex, Alexandra ; Nicolet, Chloé ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6309.

Dans ce mémoire professionnel, vous découvrirez des éléments propices à la construction identitaire professionnelle d’un stagiaire en enseignement primaire. Il s’inscrit dans le contexte de formation à la HEP Vaud et ne concerne que le côté pratique de cette formation, soit les stages. Notre question de recherche est la suivante : « Dans le cadre des trois années de formation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Je m'exprime" : la musique pour dire ses émotions

Bovet, Manon ; Bally, Flore ; Croset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6270.

« Ce n’est pas parce que tu es en colère que tu as le droit de taper ton camarde ! ou « Tu es très excité aujourd’hui, concentre-toi et travaille ! » Si vous n’avez pas vous-même vécu une situation similaire, nous sommes persuadées que vous avez déjà entendu quelqu’un à qui cela est arrivé. En tant que personnes civilisées, nous avons appris à taire ou masquer certaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interventions non-verbales au service de la communication en éducation physique et sportive

Maistrello, Anthony ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0635.

La communication est formée de deux canaux, le verbal et le non-verbal. Ces deux canaux sont des éléments centraux en éducation physique. Chaque fois que l’enseignant explique démontre ou corrige, il communique avec ces élèves. Après avoir identifié ce que sont le travail de l’enseignant et les spécificités de la communication en lien avec le sport, une analyse de la communication...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers une approche intuitive et affective de l'enseignement des mathématiques

Lambiel, Nicolas ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5667.

Ce travail explore quelques pistes personnelles d’enseignement des mathématiques. Son auteur a pu constater dans son travail auprès des élèves que les obstacles d’apprentissage sont parfois d’ordre affectif. Les réflexions menées ici cherchent à questionner une pratique permettant idéalement de placer la relation au centre de l’enseignement et des apprentissages.Ce mémoire...