Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elaboration et mise en place d'un dispositif hybride numérique d'apprentissage avec une classe de l'enseignement spécialisé

Sypowski, Fabienne ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6243.

Les dispositifs hybrides sont habituellement conçus et déployés dans l’enseignement supérieur. Comment un tel dispositif pourrait-il être élaboré et mis en place pour aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs apprentissages ? La recherche-développement menée ici relate une expérience de conception d’un dispositif hybride numérique dans une classe de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelle prise en charge aux urgences pour les victimes de violences sexuelles ? : Les Sexual Assault Nurse Examiners (SANE), ou l'exemple américain

Fishman, Lyvia ; Roosens, Julia ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La prise en charge aux urgences des femmes adultes victimes de violences sexuelles en Suisse varie d’un canton à l’autre. Dans ces situations, l’infirmière dispose de peu d’autonomie et une grande responsabilité repose sur les épaules de la victime pour entamer des démarches (suivi psychochologique, aspect légal, etc.). Le système SANE employé aux Etats-Unis fait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professionnels de l'éducation en foyer : étude de la place accordée à l'éducation sexuelle des jeunes avec une déficience intellectuelle à travers les notions d'autonomie et de participation sociale

Skorupan, Anela ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.) ; Ramel, Serge (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5678.

Les deux axes fondamentaux de l’éducation sont l’obtention d’un niveau maximum d’autonomie, lequel repose sur la capacité de discernement, et de participation sociale. Cette dernière se centre aussi sur la sexualité. Dans ce cadre nous nous intéressons aux pratiques éducatives, autour l’éducation sexuelle, mises en place en foyer auprès des jeunes de 16 à 20 ans avec une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie de projet dans l'enseignement de la géographie : utopie ou avenir ?

Tramaux, Orianne ; Longchamp, Diane ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0638.

Au cours des siècles, les modes de pensée ont évolué, les habitudes de la société actuelle et les attentes des parents d’élèves ne sont évidemment plus les mêmes qu’au XVIe siècle. Mais l’enseignement a-t-il suivi cette évolution ? Les pratiques et les méthodes d’enseignement se sont-elles modernisées au même rythme que la société ? Des nouvelles pédagogies ont été...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Entre le dire et le faire, il y a la mer" : représentations de l'autonomie chez les enseignants du secondaire I

Pernet, Layla ; Käser, Aurélie ; Dürler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5545.

Depuis nos débuts dans l’enseignement, nous entendons régulièrement nos collègues parler d’autonomie. Ce mot est sur toutes les lèvres, et à force de l’entendre, il a su retenir toute notre attention. En effet, les enseignants utilisent l’adjectif “autonome” pour qualifier certains de leurs élèves. Ce qu’on observe, c’est que ces derniers sont très souvent valorisés par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le grand livre : un dispositif ludique pour entrer dans la lecture en respectant les objectifs du PER

Congedo, Flora ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0667.

Pour la concrétisation de notre mémoire, nous avions envie de créer un dispositif d'enseignement pour le réutiliser dans notre pratique future. Nous avons donc élaboré un grand livre. Il s’agit d’un moyen didactique et interactif pour travailler l’entrée dans la lecture-écriture avec les élèves. Il se présente sous la forme d’un cartable à dessin dont les couvertures sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Le concours artistique du collège secondaire de Nyon-Rochecombe" : Les apports d'une animation artistique au sein du collège secondaire

Rieder, Stéphane ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5211.

Cette étude s’adresse à toute personne préoccupée par la mise en valeur des activités artistiques et le développement des élèves au sein de l’école, ou, tout simplement, celles et ceux qui souhaitent proposer une activité vivante dans leur lieu d’enseignement. Ce travail constitue un regard personnel que l’auteur pose sur une animation artistique collective et les démarches...