Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le profil du « bon apprenant » dans l’enseignement des langues étrangères : compétences stratégiques, compétences socioculturelles, et autonomie en regard des inégalités d’apprentissage

Ritter, Christine ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7239.

La didactique des langues est en ce moment fortement influencée par la mise en place d’un Cadre Commun de Référence Européen pour les Langues (CECRL). La mise en place de ce Cadre s’accompagne d’une généralisation de l’application de l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Ce travail vise dans un premier temps à mettre en lumières...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Montessori : une pédagogie favorable au développement des capacités transversales ?

Paltani, Alessia ; Prillard, Gauthier ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.

La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La part de la sollicitude dans la profession enseignante

Helbling, Laetitia ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7200.

Les théories du care, qui nous viennent du social, proposent une nouvelle éthique qui met en avant les relations humaines. Certains chercheurs les opposent à l’éthique de la justice, qui promeut l’autonomie de l’individu. Une des finalités de l’enseignement, particulièrement dans le secondaire postobligatoire, est d’amener les élèves à atteindre une certaine autonomie. Ainsi,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluer en 4P : un exemple de mise en place de l’évaluation dynamique et analyse des effets sur l’autonomie des élèves

Bouteraon, Julie ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7420.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’évaluation au cycle 1 et plus particulièrement en 4P. L’évaluation sommative, telle qu’elle est largement pratiquée actuellement dans la plupart des classes, présente des limites, tant au niveau de la mesure des apprentissages qu’au niveau des élèves eux-mêmes. Cette recherche s’intéresse donc à mettre en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Elaboration et mise en place d'un dispositif hybride numérique d'apprentissage avec une classe de l'enseignement spécialisé

Sypowski, Fabienne ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6243.

Les dispositifs hybrides sont habituellement conçus et déployés dans l’enseignement supérieur. Comment un tel dispositif pourrait-il être élaboré et mis en place pour aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs apprentissages ? La recherche-développement menée ici relate une expérience de conception d’un dispositif hybride numérique dans une classe de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelle prise en charge aux urgences pour les victimes de violences sexuelles ? : Les Sexual Assault Nurse Examiners (SANE), ou l'exemple américain

Fishman, Lyvia ; Roosens, Julia ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La prise en charge aux urgences des femmes adultes victimes de violences sexuelles en Suisse varie d’un canton à l’autre. Dans ces situations, l’infirmière dispose de peu d’autonomie et une grande responsabilité repose sur les épaules de la victime pour entamer des démarches (suivi psychochologique, aspect légal, etc.). Le système SANE employé aux Etats-Unis fait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professionnels de l'éducation en foyer : étude de la place accordée à l'éducation sexuelle des jeunes avec une déficience intellectuelle à travers les notions d'autonomie et de participation sociale

Skorupan, Anela ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.) ; Ramel, Serge (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5678.

Les deux axes fondamentaux de l’éducation sont l’obtention d’un niveau maximum d’autonomie, lequel repose sur la capacité de discernement, et de participation sociale. Cette dernière se centre aussi sur la sexualité. Dans ce cadre nous nous intéressons aux pratiques éducatives, autour l’éducation sexuelle, mises en place en foyer auprès des jeunes de 16 à 20 ans avec une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie de projet dans l'enseignement de la géographie : utopie ou avenir ?

Tramaux, Orianne ; Longchamp, Diane ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0638.

Au cours des siècles, les modes de pensée ont évolué, les habitudes de la société actuelle et les attentes des parents d’élèves ne sont évidemment plus les mêmes qu’au XVIe siècle. Mais l’enseignement a-t-il suivi cette évolution ? Les pratiques et les méthodes d’enseignement se sont-elles modernisées au même rythme que la société ? Des nouvelles pédagogies ont été...