Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelle est la spécificité du rôle infirmier auprès d'une population de femmes sans abri, en considérant les dimensions bio-psycho-socio-culturelles et spirituelles de ces personnes ?

Brunner, Olivia ; Kalbermatten, Stéphanie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les auteurs se sont intéressées à la santé des femmes et leurs recherches ont montré que celles-ci supportent de façon disproportionnée le fardeau de la misère. (…) La pauvreté est considérée à la fois comme la cause, le facteur associé, le catalyseur et le résultat d’une santé déficiente des populations. Toutes les dimensions de la personne sont affectées par l’absence de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer utilisant des approches complémentaires dans une perspective d’amélioration de leur qualité de vie

Daenzer, Muriel ; Rixhon, Caroline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Le but de cette revue de littérature est de mettre en lumière les différentes dimensions du rôle infirmier en oncologie face à ce sujet récent et actuel, que sont les approches complémentaires. Il comporte huit articles, dont trois études quantitatives, deux études qualitatives, deux articles théoriques et une revue de littérature. Le dénominateur commun de tous ces articles est le...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les thérapies complémentaires : Quels sont les besoins et quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ?

Henchoz, Heidi ; Jaccard, Isabelle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les termes « thérapies » et « complémentaires » n’ont pas été choisis par hasard. En effet, contrairement à « alternatives », « complémentaires » signifie qu’elles viennent complémenter la médecine conventionnelle et non pas la remplacer. Le but de ce travail n’est pas de promouvoir les thérapies complémentaires en tant que substitut de la médecine conventionnelle ni...

Haute Ecole de la Santé La Source

Qu'est-ce que les compétences culturelles et en quoi la qualité de l'offre en soins dépend-elle de celles-ci auprès de patients adultes de culture différente qui sont hospitalisés ?

Verdon, Charlotte

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Cette revue de littérature s’intéresse à deux concepts : les compétences culturelles et les soins culturels. Le but est de définir quels sont les facteurs qui composent les compétences culturelles, quelle est leur utilité et en quoi ils influencent la qualité des soins infirmiers. Il en ressort que les compétences culturelles sont nombreuses et variées et qu'elles jouent un rôle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Lors de la prise en charge de patientes subissant une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse, quels sont les impacts moraux et psychologiques qui peuvent toucher une infirmière et comment peut-on les prévenir ?

Schmied, Marielle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

L’impact psychologique et la détresse émotionnelle des femmes subissant un avortement a fait l’objet de nombreuses recherches. En revanche, il y a beaucoup moins d’études sur le potentiel impact psychologique et la détresse morale que peuvent subir les infirmières travaillant dans les services pratiquant l’interruption de grossesse (IG). Les sept articles choisis pour cette revue de...

Haute Ecole de la Santé La Source

La maltraitance infantile : face à une suspicion de maltraitance, comment l’infirmier(ère) arrive-t-il(elle) à se décentrer momentanément de ses affects pour offrir une prestation infirmière prenant en compte la singularité de l’enfant et de sa famille ? Et y arrive-t-il(elle) ?

Garcia, Alberto-José

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Dans les services hospitaliers accueillant des enfants, le rôle de l’infirmière est central. En effet, cette dernière est en contact direct avec l’enfant et sa famille. Ce rôle clef dans la prise en charge multidisciplinaire des situations de maltraitance constitue dans bien des cas le début d’une procédure qui sera longue, où des acteurs différents seront amenés à intervenir....

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accompagnement infirmier chez des patients atteints de psychose en milieu psychiatrique

Dzelili-Isljami, Sptime ; Gaillard, Anaïs

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

La discipline infirmière entretient des représentations négatives des maladies mentales. C’est un sujet qui reste tabou malgré l’augmentation des cas psychiatriques, un domaine fluctuant surtout par rapport aux diagnostics qui ne sont pas aussi concrets qu’en milieu somatique. De ce fait, les interventions infirmières sont difficiles à effectuer car elles sont souvent très globales...

Haute Ecole de la Santé La Source

La démarche de l’infirmière scolaire auprès d’adolescents vivant avec une surcharge pondérale : une pratique basée sur l’empowerment

Dunand, Virginie ; Merçay, Colomban

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Grâce à huit études analysées, les auteurs ont pu établir un lien entre la surcharge pondérale et les difficultés psychosociales rencontrées par les adolescents atteints d’obésité ou de surpoids. Ces difficultés rendent la prise en charge des adolescents plus complexe pour les infirmières scolaires. Les études prouvent qu’une approche favorisant l’empowerment des adolescents...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles sont les interventions infirmières probantes favorisant l’intégration des parents et le processus d’attachement entre les parents et leur enfant dans un service de soins intensifs de néonatologie ?

Duchoud, Sarah ; Lambert, Sophie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Après avoir analysé les articles sur la base des grilles BTEC, les auteurs pu en tirer les principaux résultats qui vont influer sur leur pratique infirmière. Ainsi, les besoins des parents vont être nommés et ils vont avoir un impact sur l’organisation des soins et sur les actions mises en oeuvre par les infirmières. Leur travail permettra donc de partager les soins à l’enfant, en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Spiritualité et santé ou la quête de sens chez les personnes hospitalisées dans un service de soins aigus

Chassot, Laure ; Grisel, Magali

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

L'analyse de la littérature amène les auteurs à constater que la perception de la spiritualité est non seulement vaste, mais également floue. En effet, autant pour les soignants que pour les patients, cette notion semble être très différente pour chacun. Les infirmières savent qu’elles doivent prodiguer des soins selon une vision holistique, ce qui inclut la dimension spirituelle....