Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecrivain en herbe

Dürst, Marisa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042.

La plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du cours d'éducation physique des élèves du Centre Professionnel Nord Vaudois : la légitimité du plan d'étude vaudois dans l'enseignement post-obligatoire

Brasey, Jonathan ; Maistrello, Anthony ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0234.

Le plan d’études vaudois de l’éducation physique organise la matière sous la forme de trois savoirs. Le savoir, savoir-être et savoir-faire. Ces trois savoirs ont pour but de rendre les élèves autonomes en matière de pratique sportive. La mission du maître d’éducation physique est de formuler différents types d’objectifs en lien avec ces trois savoirs. L’hypothèse de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition : du scolaire au professionnel

Dunand, Elodie ; Mercier, David ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0211.

Aujourd'hui, la question de la formation des jeunes est au cœur de l’actualité. Il est de plus en plus difficile pour des jeunes en fin de scolarité obligatoire de s’orienter pour la suite de leur formation. Dans ce travail, nous nous intéressons plus spécifiquement à la formation professionnelle. Pour bon nombre de jeunes, mais aussi de parents et d’enseignants, la formation...

Haute école pédagogique Lausanne

Quelles sont les représentations des enseignants de français du Secondaire I, à propos d'activités où la lecture et l'écriture sont au service l'une de l'autre ? : propositions d'activités pédagogiques sur des nouvelles à chute

Francet, Virginie ; Gubelmann, Marielle ; Marmillon, Danièle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0055.

Compte tenu de sa densité et de sa brièveté, la nouvelle est un genre littéraire particulièrement apprécié des élèves. C’est pourquoi nous avons élaboré quatre activités de lecture-écriture qui s’adressent aux élèves de tous les degrés du secondaire 1 (5e à 9e année), portant sur les nouvelles suivantes : • Rédaction, de Bernard Friot (5e-6e année) • Le supermarché...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseigner l'orthographe à l'école : quelle place pour la dictée ?

Delessert, Aude ; Faivre, Carolina ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0078.

Enseignantes de français, par notre expérience et par notre vécu en tant qu’élève, nous faisons le constat suivant en ce qui concerne la pratique de la dictée: crainte par les élèves, elle est un moyen rapide pour les enseignants de constater les problèmes. Malheureusement, la dictée ne permet pas l’apprentissage de l’orthographe. En effet, souvent les élèves tournent en rond et...

Haute école pédagogique Lausanne

Le monde vu par cinq enfants du CYP1/1

Höhn, Zania ; Pasche, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0010.

Ce travail présente une recherche qualitative cherchant à comprendre la pensée de l’enfant et ses représentations du monde, un monde pensé par les adultes, modifié par les adultes, et vécu par les adultes. La recherche montre comment les enfants vivent dans ce monde d’adultes, et ce qu’ils peuvent en dire. La recherche a été réalisée dans une classe du CYP1/1 avec des enfants...