Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du cours d'éducation physique des élèves du Centre Professionnel Nord Vaudois : la légitimité du plan d'étude vaudois dans l'enseignement post-obligatoire

Brasey, Jonathan ; Maistrello, Anthony ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0234.

Le plan d’études vaudois de l’éducation physique organise la matière sous la forme de trois savoirs. Le savoir, savoir-être et savoir-faire. Ces trois savoirs ont pour but de rendre les élèves autonomes en matière de pratique sportive. La mission du maître d’éducation physique est de formuler différents types d’objectifs en lien avec ces trois savoirs. L’hypothèse de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'anatomie par la dissection : aspects psychologiques et pédagogiques

Cereghetti, Andrea ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0724.

Dans ce projet j'ai voulu étudier la perception de la pratique de dissection du cœur avec des élèves de 8ème année (actuelle 10 H) qui l'accomplissent dans le cadre du programme de science de l'école obligatoire. En effet, j'ai été surpris par les réactions extrêmement émotives de certains élèves vis-à-vis de la dissection du cœur qui la rendent unique par rapport à la plupart...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseigner l'orthographe à l'école : quelle place pour la dictée ?

Delessert, Aude ; Faivre, Carolina ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0078.

Enseignantes de français, par notre expérience et par notre vécu en tant qu’élève, nous faisons le constat suivant en ce qui concerne la pratique de la dictée: crainte par les élèves, elle est un moyen rapide pour les enseignants de constater les problèmes. Malheureusement, la dictée ne permet pas l’apprentissage de l’orthographe. En effet, souvent les élèves tournent en rond et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition : du scolaire au professionnel

Dunand, Elodie ; Mercier, David ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0211.

Aujourd'hui, la question de la formation des jeunes est au cœur de l’actualité. Il est de plus en plus difficile pour des jeunes en fin de scolarité obligatoire de s’orienter pour la suite de leur formation. Dans ce travail, nous nous intéressons plus spécifiquement à la formation professionnelle. Pour bon nombre de jeunes, mais aussi de parents et d’enseignants, la formation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecrivain en herbe

Dürst, Marisa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042.

La plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de...