Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants face à l’évaluation en Education Physique et Sportive

Papaux, Marie-Julie ; Rauccio, Alexandra ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6125.

Evaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation

Nanchen, Valérie ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014.

Ce mémoire professionnel traite de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation au travers de la collaboration avec des enseignants réguliers formés, ceci dans un contexte intégratif. L’idée était de récolter la perception des enseignants spécialisés en formation et de leurs collègues enseignants réguliers concernant les difficultés de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'éducation physique et sportive par les maîtres généralistes du CYT : Etat des lieux des compétences, ressources et besoins

MacKenzie, Charlotte ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0642.

Ce mémoire professionnel traite de l’enseignement de l’éducation physique et sportive par les maîtres généralistes au Cycle de Transition (5-6e années scolaires). Chargés d’enseigner une multitude de branches, les généralistes ne bénéficient que d’une formation de base pour enseigner l’EPS, bien moins complète que celle reçue par leurs collègues spécialistes. Ainsi, ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...