Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecriture et orthographe : la forme influence-t-elle le fond ?

Taïlamée, Florent ; Bétrix Köhler, Dominique (Dir.) ; Rouèche, Aline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5113.

Et si le geste d’écriture avait beaucoup plus d’importance qu’un aspect uniquement esthétique et graphique ? Et si l’acquisition de l’orthographe pouvait être facilitée par un travail sur le geste d’écriture ? Ce travail de mémoire professionnel s’est intéressé à ces deux objets essentiels de l’enseignement du français : le geste d’écriture et l’orthographe. L’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecrivain en herbe

Dürst, Marisa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042.

La plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage de l'écrit : prise en charge d'enfants dyslexiques dans un établissement scolaire : représentations et pistes de travail

Descombes, Sandrine ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0096.

Cette recherche a été menée dans une classe de CYP1/2 d’un établissement lausannois. Le but de ce mémoire est de montrer de quelle manière l’équipe pédagogique aide l’enfant dyslexique dans ses difficultés de lecture et d’écriture. Il mettra en avant les personnes qui interviennent pour lui apporter du soutien dans le cadre scolaire. Pour mener à bien cette recherche, les...

Haute école pédagogique Lausanne

Quelles sont les représentations des enseignants de français du Secondaire I, à propos d'activités où la lecture et l'écriture sont au service l'une de l'autre ? : propositions d'activités pédagogiques sur des nouvelles à chute

Francet, Virginie ; Gubelmann, Marielle ; Marmillon, Danièle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0055.

Compte tenu de sa densité et de sa brièveté, la nouvelle est un genre littéraire particulièrement apprécié des élèves. C’est pourquoi nous avons élaboré quatre activités de lecture-écriture qui s’adressent aux élèves de tous les degrés du secondaire 1 (5e à 9e année), portant sur les nouvelles suivantes : • Rédaction, de Bernard Friot (5e-6e année) • Le supermarché...