Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Famille, école, société : quelles influences sur les représentations des étudiants au sujet des deux voies gymnasiales

Santos, Liliane ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5239.

Mon propre parcours d'étudiante est le point de départ de ce projet de recherche. Fière d'avoir été la première de ma nombreuse famille à accéder à la voie diplôme, je porte un regard très positif sur cette voie qui m'a servit de tremplin. C'est en intégrant la voie maturité, que je me suis aperçue du discours méprisant que les élèves tenaient à l'égard de la voie diplôme....