Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecrivain en herbe

Dürst, Marisa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042.

La plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseigner l'orthographe à l'école : quelle place pour la dictée ?

Delessert, Aude ; Faivre, Carolina ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0078.

Enseignantes de français, par notre expérience et par notre vécu en tant qu’élève, nous faisons le constat suivant en ce qui concerne la pratique de la dictée: crainte par les élèves, elle est un moyen rapide pour les enseignants de constater les problèmes. Malheureusement, la dictée ne permet pas l’apprentissage de l’orthographe. En effet, souvent les élèves tournent en rond et...