Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Remédiation des enseignants pour des élèves en dfficultés ?

Jaggi, Jean-Christophe ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7325.

Quelles sont les stratégies les plus « efficaces » de remédiation pour un enseignant de mathématiques lors d’un appui individualisé pendant une semaine spéciale ? Ce travail s’appuie sur un article de MM. Dias et Deruaz ayant pour thème les élèves en difficultés en mathématiques aux gymnases, voire dyscalculique. Pour répondre à cette interrogation, j’ai identifié dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans des problèmes mathématiques à énoncés verbaux de type additif et multiplicatif, une recherche des facteurs liés à l'énoncé, susceptibles de compliquer ou faciliter la représentation et la résolution de ceux-ci

Schenk, Christophe ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7195.

Notre recherche vise à identifier les difficultés que rencontrent les élèves à se représenter et à résoudre des problèmes arithmétiques, afin de pouvoir proposer des aménagements pour favoriser l'accès à cette tâche complexe. Nous nous sommes plus précisément demandés : quels sont les principaux facteurs liés à l'énoncé de problèmes de type additif et multiplicatif, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un outil médiateur pour l’autocorrection des élèves : conception d’un outil médiateur permettant aux élèves de repérer et corriger leurs erreurs : un cas d’étude en mathématiques avec des élèves de 8H

Metzler, Miriam ; Dubi, Cindy ; Ducrey, Mylène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6630.

La recherche de ce mémoire porte sur la conception d’un outil médiateur dans la discipline des mathématiques et son expérimentation dans deux classes de 8ème HarmoS. Le point de départ de cette recherche est une situation couramment observée dans les classes : celle de la file d’attente devant le bureau de l’enseignant pour la correction de fiches d’exercices individuelles en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu de la ficelle : une approche interculturelle par les ethnomathématiques en didactique des mathématiques

Pernas Freitas, Esmeralda ; Ayari, Layla ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6626.

Au départ, c’est notre intérêt pour les mathématiques et notre rapport à la multiculturalité qui ont motivé ce mémoire. En effet, depuis quelques années, nous constatons un phénomène de multiculturalité grandissant dans les classes. Cette hétérogénéité entrainée par cette tendance présente certains défis pour les enseignants quant à la régulation de leur enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’être humain se représente-t-il mentalement les nombres entiers ?

Haller, Eva ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6542.

Les nombres sont un concept abstrait, pour lequel la plupart des personnes se font une image mentale, qui leur permet de visualiser les nombres. Chaque personne a une manière très distincte de se représenter les nombres, car cette image mentale se construit de manière automatique au fur et à mesure de l’apprentissage des nombres. Au cours de ce travail de mémoire, j’ai rassemblé 50...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment développer des compétences en calcul réfléchi par la mise en place d’une séquence mathématique s’appuyant sur un jeu : La clé des chiffres ?

Royer, Anne-Claire ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6209.

J’ai mené une recherche-action sur l’enseignement du calcul réfléchi en 8p. J’ai utilisé deux supports : un jeu nommé La clé des chiffres et un portfolio. Mon but étant d’aider les élèves à trouver une manière efficace de résoudre des additions à trois termes composées de nombres à 3 chiffres, j’ai planifié une séquence d’enseignement sur l’apprentissage du calcul...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’anxiété en mathématiques : Les mathématiques : source d’anxiété chez certains élèves et plaisir pour d’autres, pour quelle(s) raison(s) ?

De Matteo, Laetitia ; D'Alba, Audrey ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6172.

Notre mémoire a pour but de répondre à la problématique suivante : « Les mathématiques : source d’anxiété chez certains élèves et plaisir pour d’autres, pour quelle(s) raison(s) ? ». Grâce à nos lectures, nous nous sommes rendues comptes que plusieurs facteurs pouvaient être la cause de cette anxiété : -­‐ L’attitude de l’enseignant -­‐ Le programme d’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Observation des fonctions de l’étayage dans un enseignement individualisé de mathématiques : étude de cas auprès d'un élève en situation de handicap auditif

Giobellina, Jessica ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5748.

Ce mémoire professionnel a pour thème l’étayage, autrement dit, la manière dont j’enseigne et guide mes élèves capables de résoudre une tâche avec une aide spécifique et adaptée. L’objectif est de déterminer le type d’aide que j’emploie spontanément lors de mes interactions en tant qu’enseignante itinérante spécialisée en surdité, avec l’un de mes élèves. En...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emoi et moi en classe : Evaluation de l’impact de la différenciation comme outil d’inclusion chez les élèves à besoins pédagogiques particuliers, intégrés en classe ordinaire à plein temps, sur la promotion de l’estime de soi scolaire et le sentiment de maîtrise en mathématiques

Le Bé, Jaïa ; Grillet-Ringger, Orlane ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5753.

Deux enseignantes spécialisées, préalablement formées en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, se sont interrogées sur l’impact de la prise en charge individualisée sur les élèves à besoins pédagogiques particuliers (différenciation pédagogique). Une recherche expérimentale d’une année a été réalisée sous la forme d’une étude à cas multiples de 6 enfants,...