Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l’éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés : le cas de la Suisse (pays industrialisé) comparé au cas du Nigéria (pays en développement)

Olaniyi, Ronald ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6808.

L’objectif de ce mémoire est d’étudier et de comparer, à travers différentes recherches et à travers des modèles de régulation des inégalités, l’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés en Suisse (pays industrialisé) et au Nigéria (pays en développement). Tout d’abord,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et sportive : étude comparative Suisse - Etats-Unis (canton de Vaud - Californie)

Goy, Yannick ; Samararatne, Jimmy ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6471.

Chaque enseignant d’éducation physique à sa vision personnelle de l’enseignement et a des valeurs qui lui sont propres. Le terme d’orientation de valeur a été inventé par Eisner et Vallance (1974). Puis Jewett et Bain (1985) ont repris ces orientations de valeurs pour l’enseignement de l’éducation physique. Il existe cinq orientations de valeurs : maîtrise de la discipline (MD),...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'Histoire du progrès : L’histoire nationale influence-t-elle sur la conception du progrès qu’ont les élèves de fin de scolarité obligatoire ? Comparaison entre la Suisse et la Russie

Dubosson, Marie Stéphanie Florine ; Zosso-Francolini, Ismael (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5866.

Ce mémoire est avant tout une comparaison de l’appréhension de la notion de progrès que peuvent avoir des élèves de fin de scolarité. Cette étude a été effectuée au cours d’une année scolaire, autant en Suisse qu’en Russie. Ces deux pays ont été choisis de manière opportune, vu l’histoire qu’ils ont développée en parallèle (idéologie capitaliste vs idéologie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lien entre les tests de condition physique et le style de vie des enfants californiens et suisses

Besançon, Loïc ; Meylan, Dan ; Lentillon-Kaetsner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5896.

Cette étude s’intéresse aux jeunes adolescents suisses et américains et plus particulièrement aux jeunes du canton de Vaud et de l’Etat de Californie. Pour cela, un protocole commun a été établi dans le cadre d’un projet PEERS impliquant des étudiants de l’université de Humboldt en Californie et des Etudiants de la HEP Vaud. Un test de condition physique et des questionnaires...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Droit et interculturalité : séquence d'enseignement en droit de la famille

Brahami, Mohamed Mostafa ; Roduit, Guillaume (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0466.

Les sociétés deviennent de plus en plus hétérogènes et la Suisse n’échappe pas à ce phénomène mondial. Cela se constate dans le vécu de tous les jours, et dans l’école encore plus. Le conseil de l’Europe, dont la Suisse fait partie, avait prôné, dès les années 1970, une éducation inter- culturelle afin de favoriser l’intégration des migrants et des minorités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement de la systémique appliquée au développement durable : recensement critique d'expériences nationales et internationales

Slijepčević, Ana ; Binnert, Christophe ; Gingins, François (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5187.

Dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques « dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique centrée sur le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage et apprentissages : le rapport au savoir dans les écoles professionnelles en Suisse : le cas de quatre classes de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)

Howald, Mathias ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0178.

Ce mémoire traite du rapport au savoir dans les écoles professionnelles, à travers l’exemple de quatre classes de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). A l’aide d’une démarche empirique (par des bilans de savoir sous forme de questionnaires), j’ai tenté de comprendre comment les apprentis percevaient et valorisaient les savoirs enseignés à l’école et...

Haute Ecole de la Santé La Source

La pratique avancée en Suisse : état de la question et perspectives d'avenir pour la pratique infirmière

Bassin, Florence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Le premier chapitre porte sur la définition de la discipline infirmière et la pratique avancée, et dans le deuxième, la théorie et les entretiens sont mis en lien avec le contexte actuel du système de santé suisse.

Université de Lausanne

Inventaire et proposition de mesures de valorisation des géomorphosites du PNR Gruyère - Pays-d'Enhaut

Duhem, Valentine ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Les régions de la Gruyère et du Pays-d’Enhaut, dans les Préalpes romandes constituent le cadre de la présente étude. Un projet de Parc naturel régional y est en cours de développement. Ce travail consiste en un inventaire de géomorphosites dans le cadre spatial de ce projet de Parc naturel régional Gruyères – Pays-d’Enhaut. A cette fin, les objets géomorphologiques et...

Université de Lausanne

Analyse et propositions de valorisation d'un paysage géomorphologique : Le cas de la Greina

Fontana, Georgia ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Au travers de l’étude de la région de la Greina, située dans les Alpes centrales, cette recherche s’interroge sur les différentes valeurs qui peuvent être associées aux formes du relief, sur la manière dont ces valeurs peuvent être analysées et sur l’application de cette analyse à une valorisation de la géomorphologie de la région d’étude. Une analyse de la valeur...