Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques intégratives sont privilégiées par des enseignants secondaires lorsqu’ils accueillent en stage un élève de classe D ?

Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6010.

Ce Mémoire professionnel propose d’analyser certaines pratiques intégratives favorisées par des enseignants secondaires, lorsqu’ils accueillent dans leur classe respective un élève provenant d’une classe de développement du canton de Vaud. Le contexte de cette recherche est celui d’un établissement secondaire ordinaire. Plus précisément, l’objectif de cet écrit est de mieux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les consignes c'est quand la maîtresse elle parle et qu'on doit écouter" : analyses de pratiques enseignants sur le thème des consignes orales en 1-2H

Soto Troya, Margarita ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6227.

Notre recherche vise la meilleure intégration des élèves à besoins éducatifs spécifiques : en effet, plus l’enseignant porte une attention particulière à certains paramètres généraux, notamment les consignes, plus d’élèves auront accès à la compréhension des tâches attendues et moins le besoin de différencier la pédagogie sera pressant. Quelle est l’utilisation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Structure d'aide individualisée en établissement scolaire : représentations, attentes et collaboration

Praplan, Thomas ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0765.

Cette recherche consiste en une analyse des représentations des enseignants d’une école primaire ordinaire au sujet de la structure d’aide individualisée qui est intégrée à leur établissement. Il s’agit d’identifier leur image des élèves en difficulté, leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne la structure de prise en charge, ainsi que d’établir les possibilités de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du parcours de quelques anciens élèves du CMP de l'Association Le Châtelard

Boumaref, Sofia ; Monney, Corinne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5750.

Le CMP de l’Association Le Châtelard accueille des enfants en danger dans leur développement et en difficulté scolaire. Son site offrant école, foyer et thérapie permet de proposer un suivi approprié sur tous ces plans. L’objectif du CMP est d’amener chaque enfant à trouver ou retrouver une place d’élève et plus que cela, trouver sa place d’enfant dans la famille et dans la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Ma classe de développement, elle est comme les autres classes sauf que..." : comment des élèves de classes de développement expliquent et vivent leur orientation

Trachsel, Jeanne ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5701.

Le mémoire se concentre sur ce que vivent des élèves orientés dans des classes de développement. Ces classes constituent l’une des mesures de ce que l’on appelle, dans le canton de Vaud, la pédagogie compensatoire. La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (entrée en vigueur en août 2013) encourage la diminution et la suppression de ces classes séparatives, mais elles existent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de la pédagogie coopérative à l'intégration de deux élèves sourdes dans l'école vaudoise

Cicoira, Sarah ; Jacob, Agnès (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0706.

Mon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire. Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles de deux élèves sourdes profondes participants avec des élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de la pédagogie coopérative alliant un...